Connaissez vous l'histoire de la QVT devenue QVCT ?

Connaissez vous l’histoire de la QVT devenue QVCT ?

C’est dans les années 1960 que la première mention de la QVT a vu le jour aux États Unis. C’est à partir des théories du psychologue Abraham Maslow, sur la hiérarchie des besoins et du sociologue Douglas McGregor sur la Théorie X et Y de la motivation des salariés, que la recherche du bienêtre personnel au travail s’est ouverte.

➡️ En 1972, la première conférence internationale sur la Qualité De Vie Au Travail a été organisée à New York, avec pour objectif de réunir les parties prenantes pour discuter des conditions de travail et de la qualité de vie des travailleurs. Lors de cette conférence, la question de savoir comment évaluer la Qualité De Vie Au Travail a été discutée.

➡️ Dans les années 1980, la définition de la QVT a été élaborée. C’est au même moment qu’arrivent les premières études scientifiques sur le burnout, le stress et la santé au travail.

➡️ Au cours des années 1990, la prise en compte de la QVT augmente avec l’intérêt croissant pour le développement durable et les prémices de la responsabilité sociale des entreprises, sans vraiment nommer encore ces processus en Europe.

➡️ En France, la notion de QVT a mis du temps à se développer. Ce n’est qu’à partir des années 2000 que les entreprises françaises ont commencé à prendre en compte l’importance de la QVT.

➡️ Il faut attendre 2007, pour que l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) établisse 6 points constitutifs de la QVT, à savoir :

✅ l’organisation du travail
✅ les relations sociales
✅ l’environnement physique
✅ l’engagement professionnel
✅ les perspectives d’évolution
✅ le sens du travail

➡️ Puis en 2013 la parution de l’ANI (Accord National Interprofessionnel) fait évoluer la notion de QVT en QVCT, ajoutant Conditions de travail. En aoutant aussi l’équilibre entre Vie Professionnelle et Vie Personnelle.

➡️ Depuis la parution de l’ANI de 2013 et la loi de Rebsaman en 2015 sur les Négociations Annuelles Obligatoires, NAO, de nombreuses entreprises françaises ont mis en place des politiques QVCT.

Au Luxembourg, la QVT est entrée dans le vocabulaire et les préoccupations pour le personnel de la fonction publique, des services de l’Etat et des communes. Plus large que les obligations de la sécurité et santé au travail, la QVT intègre les notions de motivation, de satisfaction, d’équilibre de vie, d’intégration, de performance.

Les premiers à poser un cadre au Luxembourg ont été les secteurs bancaires et assurances. Leurs conventions collectives respective intègrent depuis 2020, la nécessité de mettre en place des démarches structurées, participatives, mesurables, en matière de risques psychosociaux et QVT.

Les premiers référents QVT ont été formés en 2020 et la 1re formation professionnelle certifiante portée par la CCI, l’INDR , la House of Training et l’ILQVT, a été inaugurée en 2023.

Article
Publié le lundi 17 juillet 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires