• Accueil
  • > Agenda
  • > Conférence Kapuscinski sur le développement « Escalader le sommet pour les droits des femmes »

Agenda

Participez aux événements sélectionnés pour vous par la rédaction d'Infogreen.

Conférence Kapuscinski sur le développement « Escalader le sommet pour les droits des femmes »
30/11/2021

Conférence Kapuscinski sur le développement « Escalader le sommet pour les droits des femmes »

Conférence de la militante népalaise pour l’égalité des sexes et membre du CEDEF de l’ONU, Bandana Rana, aura lieu sur le campus de Belval de l’Université du Luxembourg, le 30 novembre 2021 à 18h00 HNEC.

Vous pouvez également prendre part à la session via Zoom.

Forte de trois décennies consacrées à la promotion des droits des femmes et de l’égalité des sexes, Bandana Rana apporte une perspective unique sur l’avancement et le développement des femmes, particulièrement dans les sociétés d’Asie du Sud aux valeurs patriarcales et aux normes sexistes fortement ancrées. Rana déclare : « Trouver sa voix et son identité en tant que femme au Népal est aussi difficile que d’escalader l’Everest, le plus haut sommet sur Terre ».

La violence envers les femmes, et particulièrement la violence domestique, est le principal frein à l’avancement et au développement des femmes. Néanmoins, Rana est persuadée qu’avec un mouvement féministe vivant et l’activisme de la société civile, surmonter cet immense obstacle est possible.

La conférence de Bandana Rana sur le campus de Belval de l’Université du Luxembourg aura lieu le 30 novembre et comprendra de précieux exemples de la création de mouvements par la base, de la fin de la culture du silence, de l’exploitation du potentiel des médias et de l’amélioration de partenariats collaboratifs essentiels pour la modification du plan d’action vers un développement inclusif. Elle mettra l’accent sur les expériences d’union des forces du local au global et du global au local pour surmonter l’obstacle de l’accroissement des inégalités.

Informations sur l’événement :

  • Université du Luxembourg, MSA 3.500, Campus de Belval le mardi 30 novembre 2021 à 18h00 HNEC.

Pour vous inscrire, envoyez un email à Kapuscinski2021@uni.lu. Une traduction Anglais-Français-Anglais sera faite pour les participants présents sur place.

  • Assistez à la conférence en ligne sur Zoom le mardi 30 novembre 2021 à 18h00 HNEC.

Pour vous inscrire, click here. Une traduction Anglais-Espagnol-Anglais sera faite pour les participants sur Zoom.

N’hésitez pas à envoyer vos questions à l’avance à Bandana Rana via Twitter en utilisant le mot-dièse #KAPTalks. Cette conférence vous est présentée par l’Université du Luxembourg et Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN) et est co-financée par la Commission Européenne, le Programme des Nations Unies pour le Développement et le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes du Luxembourg.

Plus d’informations à propos de la conférencière, Bandana Rana :

Bandana Rana est membre du Comité de l’Organisation des Nations Unies sur la Convention sur l’Élimination de toutes les formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDEF de l’ONU) et est la présidente du Global Network for Women Peacebuilders (GNWP). Ses nombreuses années de travail dévoué se sont concentrées sur les domaines de la violence envers les femmes, la transformation des conflits sexués, la réconciliation et les médias, particulièrement au travers des deux organisations qu’elle a créées et dirigées, Saathi et Sancharika Samuha. Elle est l’ancienne présidente de la Commission Nationale des Femmes au Népal.

Rana a reçu le prix Woman of Distinction 2016 de l’ONG CSW Committee pour son travail sans relâche et sa contribution à l’égalité des sexes au niveau mondial. En outre, elle a été membre du Conseil Consultatif de Haut Niveau du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Etude Globale sur la mise en œuvre de la résolution 1325. Elle a également été membre du Groupe Consultatif de la Société Civile Mondiale des Femmes de l’ONU de 2012 à 2015.

Évènement
Publié le mercredi 24 novembre 2021
Partager sur
Avec nos partenaires
Aide à l'Enfance de l'Inde et du Népal (AEIN)
Université du Luxembourg