Conférence internationale sur la construction durable à Trèves

Conférence internationale sur la construction durable à Trèves

Le 16 octobre 2018, le méta-cluster des technologies environnementales de la Grande Région Greater Green invite, avec de nombreux autres partenaires de la région frontalière, à la première conférence interrégionale « Quartiers Durables » au site de Stadtwerke Trier.

L’objectif de l’événement est de promouvoir les échanges transfrontaliers et la mise en réseau entre les experts de l’industrie de la construction et du développement des quartiers, et donc aussi l’innovation dans la Grande Région.

La durabilité écologique et sociale est un sujet d’actualité dans l’industrie européenne de la construction. La Conférence de Greater Green Planification, construction et gestion durables des quartiers - idées, concepts et mise en œuvre dans la Grande Région suit les développements concrets au Grand Est, en Sarre, en Rhénanie-Palatinat, en Wallonie et au Luxembourg et met en lumière des exemples particulièrement intéressants. Les discours de bienvenue de Dr Thomas Griese, sécrétaire d’État dans le ministère de l’environnement rhénan-palatin, le président général du conseil d’administration des Stadtwerke Trier (les services municipaux de la Ville de Trèves). Arndt Müller, le président de la Hochschule de Trèves Prof. Dr Norbert Kuhn, Werner Spaniol, vice-président du conseil d’administration de l’ARGE Solar e.V. et la directrice générale du secrétariat du sommet de la Grande Région Florence Jaquey montrent l’importance de la construction durable pour leurs institutions et la Grande Région dans son ensemble.

Peter Mösle de Drees und Sommer sera l’orateur principal sur Green - Smart - Healthy - Circular – les bâtiments numériques pour quartiers d’une bonne qualité de vie.

Au cours du déjeuner, les plus importants réseaux grands-régionaux et internationaux des technologies environnementales et de la construction durable se présenteront. Francis Schwall présentera le réseau luxembourgeois Neobuild, le cluster wallon Ecoconstruction sera présenté par Jacques-Hervé Poskin. Ecoliance s’engage également en tant que partenaire de Rhénanie-Palatinat. Nous sommes également heureux d’accueillir Véronique Pappe de la plateforme française de réseautage Construction 21. Grand Est sera présent avec GIPEBLOR. Avec Renn.West, un réseau de développement durable opérant en Rhénanie-Palatinat et en Sarre, le cycle est terminé. Il y aura également des flashs d’affiches sur des exemples particulièrement intéressants et durables de construction durable. L’inscription à l’exposition d’affiches associée est toujours possible jusqu’au 17 septembre.

L’après-midi, des rondes d’experts, organisées par les différents partenaires de coopération, complètent le programme.

ZENAPA discute avec des experts de la Grande Région Villes plus saines pour les hommes et les animaux - Perspectives sur l’urbanité et la biodiversité. Le projet Interreg GReENEFF propose un atelier sur les Quartiers du futur, animé par Pascal Thomé. Le réseau des villes grand-régionales Quattropole discute avec des représentants de Sarrebruck, Metz, Luxembourg et Trèves et professeur Stefan Naumann du Campus Environnemental de Birkenfeld sur le thème Potentiels de la numérisation dans la gestion municipale de l’énergie - exemples d’application et perspectives dans les villes Quattropole et le GreenTech méta-cluster Greater Green propose, sous la direction du Professeur Matthias Sieveke, doyen du département Désign de la Hochschule Trie (Université des Sciences Appliquées de Trèves), une conférence spécialisée en Bâtiments verts et architecture durable.

Les quatre maires des villes Quattropole de Trèves, Luxembourg, Sarrebruck et Metz clôtureront la conférence par une table ronde et donneront un aperçu du développement urbain durable dans la Grande Région.

La participation à la conférence est gratuite. La conférence sera animée par Guy Keckhut, francophone et germanophone. Il est directeur des relations institutionnelles et du développement territorial au CNAM Grand-Est (Conservatoire national des arts et métiers). Depuis 2012, il anime, avec des collègues de htw saar, les petits-déjeuners thématiques franco-allemands, qui ont lieu tous les deux mois au Centre de compétence franco-allemand pour la formation continue transfrontalière à Forbach.

La conférence se déroule en coopération avec le projet Interreg GReENEFF, le projet de vie ZENAPA, Quattropole et Stadtwerke Trier. Elle sera traduite simultanément en allemand et en français. L’inscription via greatergreen.eu est demandée pour la planification de la restauration jusqu’au 3 octobre.
La conférence se tiendra le 16 octobre 2018 à Trèves (Stadtwerke Trier, Ostallee 7-13, 54 290 Trier) à partir de 9h30

L’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1792738400813912/

Contact : Tamara Breitbach Gestion de Greater Green Tél. : +49 6782 17 1941 t.breitbach@umwelt-campus.de

Communiqué
Publié le vendredi 28 septembre 2018
Partager sur
Nos partenaires