Complexe sportif, piscine et vélodrome à Mondorf-les-Bains : chantier lancé

Complexe sportif, piscine et vélodrome à Mondorf-les-Bains : chantier en piste

Il aura donc fallu attendre treize ans entre la déclaration d’intention et le premier coup de pelle. Mais cette fois, les travaux du Complexe Sportif - Campus Prince Charles ont bel et bien débuté. Ligne d’arrivée prévue en 2026/2027.

Le début des grands travaux ne s’est pas fait attendre et fait directement suite au projet de loi de financement voté dans la torpeur de l’été par la Chambre des Députés. Le futur centre sportif est estimé à près de 55 millions d’euros. Mais ce prix indexé pour 2021, financé en totalité par l’État, devrait finalement être revu à la hausse.

Il sera dont écrit que la première pelletée a été jetée – entre autres – par le bourgmestre de Mondorf, Steve Reckel, le président du Škoda Tour de Luxembourg, Andy Schleck, le ministre des Sports, George Engel, le Ministre du Tourisme, Lex Delles et le député, rapporteur du projet de loi Mars Di Bartolomeo.

Vélodrome international du Luxembourg, capacité de 1500 places (1000 assises, 500 debout)
Vélodrome international du Luxembourg, capacité de 1500 places (1000 assises, 500 debout) - metaform architects

La deuxième plus grande installation sportive du Luxembourg

Les infrastructures occuperont le terrain « Op Gréimelter », sur 6,2 hectares à l’est de la commune et avoisineront une surface brute totale de 26.200 m2, bien supérieure à celle du Stade de Luxembourg.

Le vélodrome international abritera des tribunes de 1.500 places réparties autour d’une piste cycliste en bois de 250 mètres de long sur 7 mètres de large répondant aux normes de l’UCI (Union cycliste internationale). L’équipement englobera également un hall multisport, 3 terrains sur l’aire centrale du vélodrome (Infield Core Training), un mur d’escalade, des salles de musculation et de fitness, une piscine avec bassins de natation et bassins ludiques.

Ce nouveau temple du sport sera un élément moteur du sport cycliste du Luxembourg et de toute la Grande-Région, un nid où les futurs champions pourront s’épanouir pleinement. Mais pas seulement, le pôle de performance servira de locomotive au sport et au bien-être de tous les habitants du sud du pays et de ses frontaliers.

Outre le sport, le complexe comprendra une brasserie/restaurant, le siège de la Fédération Luxembourgeoise de Cyclisme (FSCL) et proposera une fonctionnalité évènementielle.

Piscine de Mondorf-les-Bains
Piscine de Mondorf-les-Bains - metaform architects

Un chantier d’envergure pour quelle empreinte carbone, quelle durabilité ?

Comme le souligne le bureau d’études Schroeder & Associés, présent lors de ce démarrage et impliqué depuis plusieurs années, l’aménagement requiert beaucoup de synergies regroupant de nombreuses disciplines et corps de métiers. Il sollicitera donc un grand nombre d’entreprises et de savoir-faire au moment où le secteur de la construction en a particulièrement besoin. Une aubaine.

La Ville de Mondorf-les-Bains est maître d’ouvrage tandis que l’architecture est signée par Metaform / Mecanoo.

Schroeder & Associés assure le pilotage du projet, dont les missions de project management, maîtrise d’ouvrage déléguée, assistance maître d’ouvrage, pilotage d’études, autorisations, soumissions, exécution pilotage planning et financier, définitions des besoins en matière d’infrastructure sportives de la future école internationale, de la Commune et du ministère des Sports, analyse des risques, développement et programmation du projet, appel à candidatures ingénieurs et enfin, programmation du concours d’architecte.

Le bureau luxembourgeois assure aussi les missions d’infrastructures, de l’eau, de la mobilité et du développement urbanistique. L’expertise et l’engagement des ingénieurs-conseils devraient permettre de limiter les émissions de gaz à effet de serre, l’empreinte environnementale de la construction, de la gestion des ressources, puis de l’exploitation des bâtiments comme de résoudre l’épineuse question des transports.

Vélodrome international avec toit végétal et piscine à Mondorf-les-Bains
Vélodrome international avec toit végétal et piscine à Mondorf-les-Bains - metaform architects

Du côté de l’architecture, metaform architects semble être parti dans le bon sens et clame les bonnes intentions de son écoconception et de son toit végétal : « des éléments du projet sont immergés dans la nature, non seulement pour réduire son impact visuel, mais aussi pour répondre aux exigences strictes de la commune en matière d’énergie. Cette approche préserve le riche biotope du site avec des plantes et des arbustes capables de s’épanouir sur 15.000 m2 de végétation en pleine terre.

Le jardin de la toiture verte du bâtiment est une vitrine de conception écologique. Il améliore l’écosystème indigène et gère la collecte des eaux de pluie, permettant la réduction des bassins de rétention. Une centaine d’arbres et des sols perméables ont été ajoutés pour mieux diffuser les eaux de ruissellement. »

Il incombe ainsi à toutes les parties prenantes de marier cette opportunité de développement durable avec les enjeux climatiques, les objectifs de décarbonation et de ne pas faire d’une fabrique à champions, une usine à gaz.

Par Sébastien MICHEL
Photo d’illustration : Commune de Mondorf - Gemeng Munneref
Photos : metaform architects / Schroeder & Associés

Article
Publié le mercredi 11 octobre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires