Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Comment se prémunir durablement contre la hausse des prix de l’énergie ?
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Comment se prémunir durablement contre la hausse des prix de l’énergie ?

Architecture & construction

Publié le
mercredi 10 août 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Face à la crise des prix de l’énergie, beaucoup de pays européens ont fait le choix de blocage des tarifs du gaz et de l’électricité pour les consommateurs. Seulement, cette alternative à court terme soulève une question de soutenabilité financière pérenne qui devra être, tôt ou tard, renversée par l’accélération déjà engagée, mais plus que jamais indispensable, de politiques de rénovation énergétique.

Interview de Jérémy Van Leuween, Ingénieur Énergéticien chez Betic Ingénieurs-Conseils

La politique de rénovation énergétique engagée via des dispositifs gouvernementaux d’aide vous paraît-elle suffisante ?

Comme vous l’évoquez, au Luxembourg, elle est clairement amorcée. Seulement, qu’il s’agisse de contrer la crise géopolitique actuelle et éventuellement les futures, ou de lutter contre le réchauffement climatique, la politique des « petits pas » n’est plus suffisante. Les études concernant notamment les stratégies de décarbonation montrent la nécessité d’une mutation énergétique globale, performante et massive pour atteindre la neutralité carbone. Cela doit s’inscrire, notamment pour les entreprises, dans une logique systémique et récurrente de responsabilité sociale et environnementale. C’est d’ailleurs en ce sens que le Gouvernement a par exemple initié l’obligation pour les grandes entreprises de réaliser et fournir un audit énergétique à compter de 2016 et de le renouveler tous les 4 ans. Une exception a cependant été faite pour les entreprises dont la consommation énergétique ne dépasse pas 100 MWh qui, elles, peuvent établir un audit simplifié.

Comment ces audits sont-ils appréhendés par les entreprises ?

Beaucoup les voient comme une contrainte. Lorsqu’ils ne sont réalisés que tous les 4 ans, l’activité est très chronophage et monopolise beaucoup de personnes de l’entreprise pour fournir l’ensemble des données à l’expert agréé par le ministre ayant l’énergie dans ses attributions ou exceptionnellement, suivant certaines conditions, à un auditeur interne. Il faut inscrire cette obligation dans une routine. Cela permet non seulement aux professionnels d’apporter les meilleurs conseils, mais aussi de réaliser d’importantes économies à long terme pour les entreprises, tant par l’optimisation des solutions apportées que par la réalisation des audits obligatoires puisque les données sont collectées et analysées en continu. Il ne s’agit pas de prendre un auditeur agrémenté à temps plein, mais avoir un professionnel qui suit l’audit d’une entreprise tous les 2, 3, 4 mois est générateur de plus-value. La prestation est moins lourde à porter sur un laps de temps restreint et les budgets peuvent être amortis sur plusieurs années.

Mais une fois des actions définies, j’imagine que le montant des investissements peut s’envoler ?

Les audits énergétiques permettent aux professionnels, comme aux particuliers, d’établir et planifier un programme de travaux pour améliorer la performance énergétique. Toutes les actions ne sont pas à réaliser immédiatement. Elles sont définies dans l’ordre logique d’intervention et mettent en exergue les actions prioritaires, les plus génératrices d’optimisation énergétique et donc d’économie. Cette « feuille de route » contribue en outre clairement aux objectifs de neutralité, tout en apportant plus de confort aux utilisateurs et en améliorant aussi leur santé.

Donc ils constituent un intérêt qu’on soit professionnel ou particulier ?

C’est certain. Parfois, les gens se lancent dans des rénovations comme le changement d’une chaudière, l’installation de panneaux photovoltaïques, mais au vu des particularités de leur bâtiment, d’autres rénovations prendraient peut-être plus de sens. Changer de chaudière sans améliorer l’isolation de l’enveloppe du bâtiment peut s’avérer contreproductif, qu’il s’agisse du confort, des gains réels en matière de performance énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ou de facture énergétique. Un audit pourrait démontrer que l’isolation doit être l’action première à mener, même si celui-ci met en exergue que le remplacement de la chaudière dans un second temps apportera encore davantage. De même, une installation photovoltaïque surdimensionnée dont le dispatch sur le réseau de l’excédent d’électricité ne sera pas forcément pertinent ou possible, n’est pas judicieux. Un audit aurait pu révéler qu’une installation plus petite, couplée à une installation solaire thermique aurait pris plus de sens en couvrant les besoins énergétiques plus globaux de l’habitation. Ces audits sont-ils accessibles à toutes les « bourses » ? Les prestations sont très vastes, tout dépend des besoins : particuliers, professionnels qui cherchent à définir un plan d’action ambitieux sur le court, long terme, une prestation de monitoring ponctuelle ou récurrente, de régulation pour optimiser des installations techniques existantes… Notre équipe, comme nos confrères, offrent des prestations de tous niveaux. C’est pourquoi, chez Betic, nous avons des experts dans de nombreux domaines : efficacité énergétique, construction durable, régulation… Et en cas de besoins spécifiques, nous pouvons également nous appuyer sur des experts du Groupe VK Architects & Engineers, dont nous faisons partie. À nouveau, tout le monde a à y gagner. Un audit énergétique est vraiment la pierre angulaire pour définir un plan d’action d’une rénovation performante ! Grâce à lui, le propriétaire dispose de toutes les clés pour évaluer la possibilité du/des chantier(s), estimer le coût des investissements et se projeter par rapport aux économies réalisées.

Avez-vous quelques retours d’expériences concrets ?

Nous sommes intervenus dans beaucoup de piscines (Mamer, Limpertsberg, Esch Nonnewissen et Brill…). Les résultats de nos analyses montrent logiquement qu’un des postes les plus importants de consommation est l’eau. Pour les Bains du Parc, après avoir réalisé et étudié le bilan de la consommation et préconisé des solutions, la Ville d’Esch-sur-Alzette a investi dans une installation récupérant les eaux de contre-lavages, les traitant et les réinjectant dans les bassins. Le monitoringeffectué ensuite a démontré que la consommation d’eau avait diminué de plus de 60% et que la consommation de gaz avait, elle, chuté de 33%. Sur le plan financier, l’installation est tout aussi intéressante avec un retour sur investissement inférieur à 5 ans. Je pourrais également citer l’usine Ceratizit à Mamer dont, in fine, la rénovation des installations de ventilation, chauffage et climatisation du site de production via un concept technique, imaginé spécifiquement pour le projet, a permis de réduire les consommations énergétiques de 65%. Et bien entendu, nous sommes intervenus chez bon nombre de particuliers chez lesquels les actions conduites s’adaptent à chaque projet spécifique.

Donc l’audit est une étape essentielle pour une intervention efficace ?

À nos yeux, c’est certain. L’audit est une étape indispensable pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique performante ! Son prix, cumulé au coût des travaux qu’il préconise, peut être conséquent. Malgré cela, l’investissement reste rentable sur le moyen et le long terme ! En plus de gagner de précieux euros sur les factures d’énergie, les occupants gagnent en confort de vie. Les travaux de rénovation globale offrent un intérieur aux températures idéales, dans une atmosphère saine grâce à une meilleure qualité de l’air et une gestion de l’humidité, tout en ayant le choix des matériaux et en agissant bénéfiquement pour la planète.

Extrait du NEOMAG#48
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mercredi 10 août 2022


Avec nos partenaires

Betic
NEOMAG
Architecture & construction
Publi-reportage
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires