Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
natur&ëmwelt, nature, environnement, guêpes, insectes, cohabiter, conseils, protection, écosystème, défense.
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cohabiter harmonieusement avec les guêpes

Green Planet

Publié le
lundi 16 août 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Même s’il y a relativement peu de guêpes cette année, en raison d’un printemps plutôt frais et d’un été pluvieux, nous nous approchons maintenant du pic de la saison des guêpes.

À ce moment de l’année, la plupart des colonies de guêpes sociales sont déjà en train de mourir. Cependant, les colonies de la guêpe européenne et la guêpe commune atteignent tout juste leur apogée. Par contre, les plantes commencent à se préparer pour l’automne, en conséquence les guêpes adultes trouvent que peu de nourriture riche en hydrates de carbone, comme le nectar ou le miellat, pour se procurer de l’énergie. De plus, jusqu’à fin août/début septembre, elles doivent également fournir aux larves des jeunes reines et des mâles une nourriture animale riche en protéines.

Nos tables et pique-nique offrent donc d’excellentes sources de nourriture pour ces besoins. Mais comme ces insectes s’intéressent avant tout pour notre nourriture et non pour nous humains, le plus important en présence des petits intrus est avant tout de rester calme !

/

Si les guêpes volent autour de nous, il est important de garder la tête froide et d’éviter les mouvements brusques. Il faut également éviter de souffler sur les guêpes, car le CO2 contenu dans l’air que nous respirons est un signal d’alarme pour les insectes. Le bourdonnement nerveux n’est pas une façon d’agressivité, mais sert leur capacité de perception. Les guêpes ne peuvent voir nettement qu’à des vitesses de vol élevées ; après tout, elles sont spécialisées dans la capture de proies volantes. Il est donc préférable de guider calmement les animaux à l’écart avec votre main.

Pour éviter d’attirer les guêpes à la table à manger, il faut couvrir les aliments à l’extérieur et ranger les restes. Une fois qu’elles ont trouvé une source de nourriture, elles transmettent cette information aux autres travailleuses du nid. Pour se protéger des piqûres, il faut également éviter de boire directement des cannettes ou des bouteilles. Il est également important que les enfants s’essuient la bouche et les mains après avoir mangé.

/

natur&ëmwelt propose des informations et des conseils sur la manière de traiter les nids de guêpes, mais n’effectue pas d’extermination (hotline guêpes : 29 04 04 344). Dans la majorité des cas cette dernière n’est pas nécessaire et doit être considérée comme tout dernier recours. Vous trouverez des conseils supplémentaires concernant les guêpes sur notre site web.

Contact :
natur&ëmwelt a.s.b.l.
5, route de Luxembourg, L-1899 Kockelscheuer
Tél. : 29 04 04 344
Courriel : berodung@naturemwelt.lu
www.naturemwelt.lu

Photo principale : © natur&ëmwelt

Publié le
lundi 16 août 2021


Article de notre partenaire

natur&ëmwelt
Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires