Coaching pour la construction de serres intégrées

Coaching pour la construction de serres intégrées

Le consortium GROOF lance sa nouvelle initiative visant à soutenir l’adoption du concept de serre intégrée au bâtiment. Il offre, à un maximum de 10 porteurs de projets, un programme de coaching individuel et collectif d’un an.

Les partenaires de GROOF sont des experts européens dans les domaines de la construction, de l’énergie, de la production horticole et des plans d’affaires. Ils soutiendront 10 projets de serres intégrées aux bâtiments tout au long de leur conception et de leur livraison afin d’améliorer leurs chances de réussite et leur capacité de réduction du CO2.

Pour une présentation illustrée, c’est ici.

Grâce à des journées thématiques et à des séances de coaching individuel, ces conseils permettront aux porteurs de projets de prévoir les résultats, de réduire les coûts de construction, d’optimiser leur conception, d’évaluer des modèles commerciaux alternatifs, de renforcer leur réseau, de développer des relations locales et internationales et de s’orienter avec les exigences réglementaires.

Ce nouvel appel à projet se concentre sur quatre pays de la région Europe du Nord-Ouest : le Royaume- Uni, les Pays-Bas, l’Irlande et l’Allemagne. Nous ouvrons maintenant notre appel à projets à 3 nouveaux pays : France, Belgique et Luxembourg. Les partenaires de GROOF ont accueilli trois partenaires associés qui rejoignent le consortium pour faire avancer l’initiative :

  • Pays-Bas : Association for Vertical Farming (AVF) est une organisation à but non lucratif permettant l’échange et la coopération internationale pour accélérer le développement de l’industrie de l’agriculture verticale.
  • Royaume-Uni : The UK Urban AgriTech (UKUAT) est un groupe interprofessionnel qui se consacre à la promotion de l’agriculture urbaine basée sur la technologie et qui encourage la collaboration entre ses membres.
  • Irlande : The South Kerry Development Partnership (CLG) est une société de développement économique régional dirigée par la communauté qui explore de nouvelles opportunités et aide les individus à accéder aux emplois locaux.

Conditions pour postuler

GROOF propose un programme d’accompagnement d’un an pour les projets répondant aux critères suivants :

  • Le projet doit impliquer l’intégration d’une serre dans un bâtiment nouveau ou existant, soit sur son toit, soit sur sa façade.
  • La serre peut avoir une fonction définie (éducative, sociale, d’agrément, etc.) et doit utiliser une technique de culture horticole appropriée (serres hydroponiques, aquaponiques, potagers en terre, etc.).
  • Le projet doit être basé dans un environnement urbain ou périurbain dans l’un des 7 territoires cibles : Royaume-Uni, Pays-Bas, Irlande, Allemagne, France, Belgique et Luxembourg.
  • Le projet doit démontrer une ambition de réduire les émissions globales de CO2 des bâtiments comme l’un de ses principaux moteurs.
  • Le projet doit être à un stade précoce de conception et doit pouvoir démontrer que le propriétaire du bâtiment a donné son accord à ses promoteurs pour poursuivre son développement.
  • Idéalement, le projet aura déjà bénéficié de discussions avec l’autorité locale et aura été conçu jusqu’à un niveau conceptuel. Les membres clés de l’équipe de projet doivent déjà être identifiés.

GROOF recommande fortement que tous les projets aient des sites alternatifs potentiels en réserve, au cas où un facteur quelconque empêcherait le développement de leur site préféré.

La date limite pour soumettre votre candidature est le 24 février à minuit.

Photos : ©GROOF

Article
Article
Publié le jeudi 10 février 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires