Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
sensibilisation, ramassage de déchets, environnement, polltion, éco-responsable, Pickitup Luxembourg Asbl, challenge, initiative citoyenne, Cleanup Alzette, Didier Picard, déchets sauvages au Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Cleanup Alzette » - Événement 1er anniversaire Pickitup Luxembourg

Agenda

Publié le
lundi 17 février 2020 à 15:08

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ce 29 février 2020 sera l’occasion de fêter le premier anniversaire de l’initiative citoyenne Pickitup, lancée le 1er mars 2019 par Didier Picard.

À l’époque il s’agissait d’un challenge un peu fou, un défi spontané que Didier s’était lancé « En mars je marche 30 minutes par jour pour ramasser les déchets sauvages au Luxembourg ».

À l’issue du challenge, l’initiative citoyenne avait reçu le support de plus de 700 sympathisants sur les réseaux sociaux tandis que la presse écrite et les médias audiovisuels relayaient les actions de Pickitup auprès du public luxembourgeois. Cette visibilité offrit des opportunités de collaboration avec entre autres la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois sur le Skoda Tour et avec Valorlux pendant le E-lake Festival à Echternach.

Une année s’est écoulée depuis !

Pour répondre aux nombreuses sollicitations reçues, l’initiative citoyenne a dû évoluer et le choix de l’association sans but lucratif fut une évidence. Elle porte le nom de Pickitup Luxembourg Asbl.

Plus que jamais nous continuons à sensibiliser par l’exemple ! À nos yeux, nul discours n’est plus efficace qu’une action accomplie sur le terrain. C’est pour cela que depuis 12 mois nous emmenons régulièrement les citoyens, les écoliers, les employés et les dirigeants d’entreprise ramasser les déchets dans nos parcs et nos rues sur tout le territoire luxembourgeois.

À l’occasion de cette grande fête nous réaliserons le 29 février une action de ramassage des déchets dans la vallée de l’Alzette. Nous donnons rendez-vous à nos sympathisants dans l’Agora de l’Abbaye de Néumunster dès 9h30.

Deux parcours balisés dans les quartiers du Paffental et du Grund le long des rives de l’Alzette seront arpentés par nos bénévols durant la matinée. À l’issue de ceux-ci, le résultat des ramassages sera analysé et trié pour être revalorisés.

Au sein de l’Agora se tiendra une foire présentant des projets et des initiatives à vocation éco-responsable. Nous profiterons des lieux pour offrir le vin d’honneur tandis que le catering sera assuré par un food truck véggie, l’événement se clôturera à 14h.

Lors de cet événement il s’agira de sensibilisation mais surtout de remerciement. D’accorder notre gratitude à tous ceux et celles, les Pickies qui tentent de préserver l’environnement des incivilités des plus irrespectueux.

Notre événement s’inscrit dans le cadre du 25e anniversaire de l’inscription de Luxembourg et ses vieux quartiers et fortifications au registre du patrimoine mondial. Notre action bénéficie du soutien de l’UNESCO.

The Pickies

/

Publié le
lundi 17 février 2020


Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires