Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Citoyens, à vous de favoriser votre vision du futur
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Citoyens, à vous de favoriser votre vision du futur

Économie circulaire

Publié le
mardi 6 décembre 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Luxembourg Stratégie mène une campagne publique jusqu’au 9 janvier 2023. Chacun est invité à aviser les scénarios d’avenir possibles de l’économie nationale à l’horizon 2050

« Tous les scénarios sont possibles. Du plus vert au plus digital, en passant par le scénario le plus proche de ce que nous vivons aujourd’hui. Et vous, qu’en pensez-vous ? »

La question est posée par Luxembourg Stratégie, la direction de prospective stratégique du ministère de l’Économie, qui est chargée de guider, dans un processus participatif et citoyen, le pays sur les chemins possibles de son développement socioéconomique. Encore faut-il choisir le bon chemin, à bon escient, en conscience, en confiance…

Dans son travail de prospective, Luxembourg Stratégie vient d’entamer une campagne publique (elle est programmée jusqu’au lundi 9 janvier 2023). Son objectif : recueillir l’avis de la population à propos des 3 grandes lignes de scénario d’avenir qui se sont dégagées au cours des derniers mois.
Et dégager dans la foulée la vision stratégique correspondante pour l’économie luxembourgeoise, à l’horizon 2050.

L’enquête publique qui vient de démarrer s’inscrit dans le programme ECO2050 qui vise donc à « anticiper les trajectoires du développement économique du Grand-Duché en Grande Région au cours des prochaines décennies ». Les contributions collectées aideront à « identifier les opportunités à saisir et les menaces à réduire ou à éviter pour rendre l’économie plus compétitive, plus inclusive et plus résiliente ».

Tous concernés, surtout les plus jeunes

La campagne se déroule en ligne. Elle s’adresse à tous, citoyens, étudiants, salariés, employeurs, inactifs, retraités, qu’ils soient résidents, frontaliers ou expatriés, nationaux ou non. Bref, à toutes les personnes qui se sentent concernées par l’avenir du Luxembourg, singulièrement son avenir économique, qui dicte bon nombre de comportements sociétaux et peut en faire varier les paramètres, notamment dans les scénarios de transition.

La durabilité fait partie des enjeux, l’économie circulaire aussi. D’ailleurs, Luxembourg Stratégie insiste sur l’importance toute particulière des jeunes (à partir de 16 ans) dans ce processus, « puisqu’il s’agit de faire advenir aujourd’hui l’économie nationale qui sera dans 27 ans ».

Il suffit donc d’aller répondre au questionnaire en ligne disponible sur www.eco2050.lu. Le temps de réponse au questionnaire est estimé à 20 minutes. Les réponses reçues seront traitées conformément à la politique de confidentialité de la plateforme zesummen Vereinfachen du ministère de la Digitalisation.
/
Besoin de plus d’infos ou de débat ? Les répondants qui le souhaitent peuvent participer à un déjeuner-débat avec le ministre de l’Économie, Franz Fayot, le mercredi 14.12.2022 ou le lundi 16.01.2023. Le nombre de places est limité. Elles seront attribuées par ordre de réception des réponses.

Quant aux résultats de l’étude, scénarios d’avenir et vision stratégique, ils seront présentés au grand public le mardi 28 mars 2023.

À chacun de favoriser le futur, notamment le modèle économique, qu’il se souhaite ou souhaite à la génération suivante.

Alain Ducat

Publié le
mardi 6 décembre 2022


Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires