Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Exposition engagée, art engagé, développement durable, vision circulaire, Thomas Iser, Romain Poulles, Banque Raiffeisen, PROGroup, Circular’ISER, performance artistique, matériaux recyclés en oeuvres d’art, économie circulaire et durabilité dans l’art, mécénat, Conseil supérieur pour un développement durable, Yves Biewer, Président du Comité de Direction de Banque Raiffeisen
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Circular’ISER : il y a plein à voir !

Économie circulaire

Publié le
jeudi 25 novembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Banque Raiffeisen accueille jusqu’au 30 novembre l’exposition Circular’ISER : une quarantaine d’oeuvres engagées, sous le signe de la durabilité et de la vision circulaire, réalisées par le jeune artiste Thomas Iser.

L’exposition Circular’ISER, c’est l’allégorie d’un monde durable.

Sous ce nom évocateur, se combinent le patronyme de l’artiste (Thomas ISER) et la thématique de l’exposition, voire la façon même de travailler de l’artiste-performeur : l’économie circulaire et la durabilité dans son ensemble, suivis de la formule détournée faussement non-militante « Il n’y a rien à voir ».

C’est une exposition d’art engagée et une expo d’art engagé

/Circular’ISER se tient, jusqu’au mardi 30 novembre 2021, dans les locaux de Banque Raiffeisen, à son siège de Leudelange. Elle propose pas moins de 40 œuvres engagées, sous le signe de la durabilité, réalisées par Thomas ISER.

Pour cette exposition, le performeur, graffeur, photographe et peintre autodidacte a décidé de recourir aux 17 objectifs de développement durable, tels qu’édictés par l’ONU.

Ainsi, par exemple, au travers de sa peinture Dead Tree, Thomas invite tout un chacun à la réflexion sur la faim, dépeinte par un arbre vide et asséché. 7e Ciel met en scène un couple hétérosexuel qui s’embrasse ; le tableau est dès lors porteur de la notion de l’égalité des genres.
/
Le vernissage organisé par Banque Raiffeisen – le jeudi 4 novembre au siège de la Banque, à Leudelange, - s’est tenu en présence de l’artiste, de Romain Poulles, curateur de l’exposition, Administrateur-délégué de PROgroup et Président du Conseil supérieur pour un développement durable, et de Yves Biewer, Président du Comité de Direction de Banque Raiffeisen.
/
L’artiste et globe-trotter Thomas Iser s’est expliqué sur sa vie, ses œuvres et leur signification.

« Je suis très heureux de présenter mon oeuvre de manière complète, photos, peintures, installations, objets, etc. Cette exposition est faite pour planter une graine dans l’esprit des spectateurs afin de les préparer aux enjeux de demain. Espérons qu’elle germe à temps. »

/
Romain Poulles est l’ancien employeur et le mécène de Thomas Iser qui, grâce à ce soutien, peut depuis 2012 se concentrer sur son art et en a fait son métier. Il explique :

« Thomas et moi avons voulu cette exposition au service d’une cause, celle du défi le plus important de l’humanité : construire un monde durable. »

De son côté, Yves Biewer a affirmé : « Si la Banque a souhaité mettre en avant le travail de l’artiste Thomas ISER, c’est parce que ses créations reflètent à merveille les enjeux sociétaux de la durabilité auxquels nous sommes tous confrontés et pour lesquels Banque Raiffeisen milite et s’affaire au quotidien. »

/

L’exposition est ouverte au grand public jusqu’au 30 novembre 2021 (en semaine uniquement), de 8h à 18h, au siège de Raiffeisen, 4, rue Léon Laval, L-3372 Leudelange.
/
Pour plus d’informations

Publié le
jeudi 25 novembre 2021


Avec notre partenaire

Banque Raiffeisen, financement green, investissement durable, avenir responsable, développement durable, responsabilité sociale d'entreprise coopérative, banque coopérative au Luxembourg, durabilité
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires