Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Circular By Design Challenge : processus en cours (1/4)
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Circular By Design Challenge : processus en cours (1/4)

Économie circulaire

Publié le
vendredi 12 mars 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La première édition du Circular By Design Challenge a débuté début 2021. Les start-up sélectionnées suivent un programme de coaching intensif qui durera jusqu’au printemps. Voici les premières impressions des entreprises participantes.

Depuis le début de l’année, les start-up sélectionnées pour le Circular By Design Challenge suivent le programme de coaching qui durera 12 semaines.

Lancé fin octobre à l’initiative du Luxembourg Creative Industries Cluster géré par Luxinnovation, et avec le soutien du ministère de l’Économie, ce programme vise à permettre le développement de nouvelles solutions de design et de business models innovants en ligne avec les principes de l’économie circulaire.

« En phase avec les priorités de notre gouvernement autour de l’économie circulaire, ce projet pilote nous permet de créer un effet de levier à plusieurs niveaux », explique Marc Lis, responsable du Pôle Industries Créatives. Le Circular by Design Challenge offre d’excellentes opportunités de sensibilisation à l’importance de l’économie circulaire et de recherche de nouvelles idées et modèles commerciaux.

Cela peut notamment être réalisé grâce à des partenariats qui fournissent une plate-forme pour la mise en œuvre de nouvelles solutions afin de générer de la valeur ajoutée et d’ouvrir des opportunités commerciales. « De plus, il donne au secteur des industries créatives le soutien professionnel et l’attention qu’il mérite, pour montrer son ingéniosité et appliquer son esprit de résolution de problèmes ».

Voici le premier retour d’expérience sur le programme.

/

Capriole, l’engrais durable issu du café

Capriole développe son activité autour du marc de café durable. « Le marc de café est généralement un déchet négligé. Cependant, en récupérant une telle ressource 100% locale, il est possible de diminuer la mise en décharge et d’offrir quelque chose qui n’existe pas actuellement sur le marché luxembourgeois », explique Marko Klacar, l’initiateur du projet. Le marc de café est en fait disponible pour chaque consommateur de café et « produit » en abondance par le secteur de l’hôtellerie.

« Mon objectif est de créer un projet réalisable qui puisse être mis en œuvre de manière réaliste », souligne M. Klacar. Le programme Circular by Design Challenge est le moyen idéal pour y parvenir. « Je suis étonné par la qualité du programme, à la fois en termes de participants, de conférenciers, de mentors et de présentations / sessions Web. Je suis sûr que cela aura un impact positif à long terme sur la scène de l’innovation luxembourgeoise et contribuera à promouvoir l’esprit d’entreprise dans le pays. Pour moi, il y a beaucoup de choses à retenir et j’emporte avec moi un large éventail de nouvelles façons de penser. »

Dottedcars, une plateforme d’itinérance automobile

/

Le projet Dottedcars consiste en le développement d’une solution de mobilité par abonnement, suivant le principe de l’autopartage et de la location longue durée. « Nous voulons soutenir et inspirer les gens à créer des communautés vertes et mobiles. Nous proposons un service de roaming automobile clé en main sur abonnement via une plateforme numérique », explique Norbert Palfalvi, l’un des chefs de projet. « En tant que partie intégrante du système de transport public, nous stimulons une attitude positive vis-à-vis du climat et façonnons activement l’environnement des transports. »

La participation au programme fournit à l’entreprise un niveau élevé de soutien, y compris des ateliers détaillés et des séances de coaching. « L’économie circulaire peut améliorer nos vies de plusieurs manières, et le Luxembourg a un énorme potentiel pour maintenir sa compétitivité et montrer son engagement à être à la pointe de l’innovation. Il est très important d’impliquer les différentes parties prenantes et de renforcer la coopération afin d’atteindre nos objectifs communs », déclare M. Palfalvi.

Il espère que le « Circular by design Challenge » lui permettra de nouer des partenariats avec de nombreux experts et partenaires des secteurs public et privé. « Sur la base de cette coopération, nous pourrions réaliser notre vision. Nous espérons également que les opportunités financières des start-ups innovantes seront améliorées. »

Cego, systèmes d’espaces de travail circulaires

/

La designer Julie Conrad travaille sur une gamme de meubles modulaires et de systèmes d’espace de travail de haute qualité, fabriqués à partir de matériaux recyclés bio recyclés, qui peuvent être loués. « Le mobilier est intégré dans un système qui garde le lien avec le producteur lors de son utilisation », explique-t-elle.

Après les deux premiers jours de l’atelier qui a vraiment lancé son projet, Mme Conrad a pu travailler efficacement avec son entraîneur principal, le norvégien Jan Walter Parr, directeur de la création chez Eggs Design à Oslo. « En m’aidant à disséquer le pourquoi et le comment, il m’a aidé à affiner encore plus mon projet. J’ai maintenant hâte de rencontrer le comité de pilotage et le partenaire du projet pour obtenir un retour direct et passer à des actions plus concrètes. »

(Photo du séparateur de pièce UNPAPER, l’un des meubles existants de Julie Conrad. Puisque CEGO est un projet en phase de développement, aucune image ne peut encore être divulguée.)

Masques Kombucha

/

Gouda Treciokaite a eu l’idée des masques Kombucha : une alternative écologique aux masques conventionnels. « Notre objectif est de développer un masque facial confortable, respirant et protecteur qui soit également compostable », explique-t-elle. « L’idée est de transformer les déchets organiques en quelque chose d’utile et de les restituer ensuite à la terre, sur la base des valeurs de la conception circulaire. »

Sous la direction d’Ina Budde, co-fondatrice et PDG de circular.fashion à Berlin, Mme Treciokaite bénéficie pleinement de l’expérience de son mentor. « J’ai reçu un soutien incroyable de sa part, ainsi que de ses collègues, ainsi que des gens de Luxinnovation et des autres mentors. Le programme a commencé par deux jours complets d’ateliers intéressants, où nous avons exploré les thèmes du design thinking, du design circulaire et de la création d’un récit fort. »

Tout au long du programme, les différents experts ont encouragé - et continueront d’encourager - les start-up à participer activement à l’échange et à partager leurs réflexions. « J’ai hâte de développer mon produit et les idées commerciales que j’ai en tête. Cela implique de faire beaucoup de recherches et de contacter des experts. J’attends également avec impatience le chemin à parcourir et les résultats de ce projet. »

/

Notre choix, la sneaker circulaire

Filip Westerlund a adopté la mode durable et vise à créer les premières paires de baskets circulaires au monde, qui seront sans plastique et fabriquées à partir de matières premières 100% naturelles.

« Grâce à une conception circulaire et à une boucle de service de réparation en place, nous garantissons que les consommateurs peuvent utiliser« Notre choix »pendant de nombreuses années », explique-t-il. « Nous ne produisons que lorsque nous recevons des commandes en ligne et nous écoutons ce que les clients veulent vraiment avant de commencer le processus. C’est la manière la plus durable de faire les choses. »

Le Circular By Design Challenge permet à M. Westerlund de s’appuyer sur des expériences partagées afin de pousser encore plus loin son concept initial. « J’ai particulièrement apprécié rencontrer les experts, ainsi que participer aux ateliers lors des premières journées intenses. L’échange avec les autres équipes a également été très positif. L’une des principales forces du programme est sans aucun doute d’avoir un « entraîneur-chef ». C’est très utile pour travailler sur notre vision et améliorer son exécution. »

Le travail intensif de tous ces entrepreneurs devrait aboutir à la présentation du concept final le 31 mars 2021. Le 29 avril 2021, une cérémonie de remise des prix aura lieu, au cours de laquelle les lauréats du premier Circular by Design Challenge seront annoncés.

Actualité de notre partenaire Luxinnovation
Légende photo : (Photo : Anna Karina)

Publié le
vendredi 12 mars 2021


Article de notre partenaire

Luxinnovation, innovation, start-up, plateforme nationale Digital Innovation Hub, digitalisation des entreprises, programmes, Fit 4 Digital, Fit 4 Innovation, Fit 4 Circularity, Fit 4 Service, Fit 4 Resilience, Fit 4 Start, projets d'innovation, UE, technologies, développement innovant, recherche, collaboration entre la recherche publique luxembourgeoise et les entreprises, agence nationale de promotion de l'innovation
Économie circulaire
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires