Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Circular by Design Challenge, start-up, concepts durables, économie circulaire, entrepreneurs, Circular by Design Challenge, réduire en effet la consommation d’énergie, solution durable, lutte contre les emballages, recyclage, moins de plastique, avenir de la planète, matériaux durables, start-up
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Circular by Design Challenge : les partenaires témoignent (4/4)

Économie circulaire

Publié le
lundi 29 mars 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La première édition du Circular by Design Challenge touche à sa fin. Voilà le témoignages des partenaires impliqués dans le processus.

Depuis le début de l’année, les start-up sélectionnées dans le cadre du Circular by Design Challenge suivent le programme de coaching qui durera 12 semaines.

Lancé fin octobre à l’initiative du Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation, et avec le soutien du ministère de l’Économie, ce programme a pour but de permettre le développement de nouvelles solutions de design et des modèles d’entreprise innovants qui sont en accord avec les principes de l’économie circulaire.

Après avoir interrogé les 10 start-up qui suivent le programme (ICI et ICI) et recueilli le témoignage de leurs coachs principaux, voici les impressions recueillies auprès des partenaires de l’opération.

« Alors que nous approchons de la fin du Challenge, toute l’équipe s’est vraiment soudée et a grandi ensemble à tous les niveaux », commente Marc Lis, le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster chez Luxinnovation. « Le processus que nous avons mis en place porte vraiment ses fruits et la contribution continue des partenaires lors des sessions de notre comité de pilotage a permis de fournir des conseils précieux et de favoriser une croissance énorme pour nos candidats et leurs idées de projet. »

/

Claudine Bettendroffer (Silversquare)

« Nous sommes fiers de nous associer au Circular by Design Challenge, car dans tous les domaines, nous voyons un véritable avenir dans les concepts durables. En tant qu’espace de coworking, nous pensons utilisons déjà des matériaux durables pour créer nos designs intérieurs uniques, toujours en coopération avec les artistes locaux les plus brillants, et nous sommes toujours à l’affût de nouvelles idées sur le marché. En tant que tel, il est tout à fait naturel d’être un centre pour ces séances de brainstorming créatif et de soutenir le gagnant du challenge ‘design d’intérieur’ ».

Piero Cavigliasso (Guala Closures Technologies)

/

« Nous sommes très heureux de participer à ce Circular by Design Challenge et nous sommes toujours convaincus que ce projet est une bonne occasion
pour les entreprises et les designers de se rapprocher autour de réflexions durables. »

/

Line Didelot et Sara Vispi (Projet ANKAA)

« En tant qu’organisation à but non lucratif, faire partie du défi Circular by Design Challenge a été une expérience très enrichissante. Nous avons été très impressionnées par la progression des candidats, depuis leur premier pitch jusqu’au dernier comité de pilotage. Nous espérons que les principes de l’économie circulaire gagnent en importance et deviennent un élément-clépour les développements futurs au Luxembourg. »

Sébastien Fontaine (Goodyear Advanced Design Studio)

/

« C’est formidable de voir un groupe de finalistes très motivés et qui travaillent dur pour intégrer les commentaires et recommandations partagés lors des sessions. Le Circular by Design Challenge a également dynamisé nos équipes au sein de Goodyear. Même s’il n’y aura qu’un seul gagnant par catégorie, ils méritent tous un avenir réussi dans leurs entreprises respectives. Nous espérons que cette première édition du Challenge n’est que le début d’une série de succès. Les entreprises nationales et internationales, telles que Goodyear, ont besoin de ce type de programmes pour entrer en contact avec les innovateurs. »

/

Olivier Laidebeur (Bureau Freylinger)

« Le design circulaire est par nature innovant, et nécessite une forte protection de la propriété intellectuelle. Les projets présentés jusqu’à présent sont définitivement en phase avec cette réalité et montrent que l’économie circulaire, l’innovation et l’esprit d’entreprise font partie de l’avenir de notre vie. »

Romain Poulles (PROGroup)

/

« Participer à ce premier Circular by Design Challenge est une expérience très intéressante et la motivation et l’enthousiasme des candidats sont stimulants pour les partenaires comme nous. Globalement, nous ne pouvons qu’être satisfaits de l’organisation elle-même. Nous espérons que les résultats seront à la hauteur des attentes de toutes les personnes impliquées, y compris celles des candidats. Nous sommes prêts à participer à une deuxième édition. »

/

Fabrice Roth (Lycée des Arts et Métiers)

« Cette édition du Circular by Design Challenge est l’occasion de rencontrer des personnes formidables dans différents domaines. Nous avons beaucoup appris de tous les participants, partenaires et mentors : beaucoup d’idées pour construire un meilleur avenir. C’est une super expérience, vivement la deuxième édition ! Et nous participerons, bien évidemment. »

Benedict Reimann (United Caps)

/

« Nous sommes ravis de travailler avec des talents et des développeurs locaux exceptionnels auprès de Luxinnovation pour aider à relever les défis de l’économie circulaire. La créativité, l’ingéniosité et l’excellence technique de ce réseau reflètent le meilleur du design, de l’innovation et de la technologie que le Luxembourg a à offrir. »

Le travail intensif des 10 candidats attendra son point d’orgue avec la soumission de leurs pitchs finaux avant le 9 avril à minuit. Le 29 avril 2021, une cérémonie de remise des prix, en présence du ministre de l’Économie Franz Fayot et de toutes les entreprises partenaires, révélera les projets lauréats dans leurs catégories respectives.

Les prix consistent en un accord de partenariat avec les partenaires du projet afin de mettre en œuvre les idées gagnantes.

Publié le
lundi 29 mars 2021


Article de notre partenaire

Luxinnovation, innovation, start-up, plateforme nationale Digital Innovation Hub, digitalisation des entreprises, programmes, Fit 4 Digital, Fit 4 Innovation, Fit 4 Circularity, Fit 4 Service, Fit 4 Resilience, Fit 4 Start, projets d'innovation, UE, technologies, développement innovant, recherche, collaboration entre la recherche publique luxembourgeoise et les entreprises, agence nationale de promotion de l'innovation
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires