Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Cinéma du Sud 2021,
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cinéma du Sud 2021 : "Act Now - Face the Change !"

Agenda

Publié le
mardi 30 novembre 2021 à 12:28

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Découvrez la diversité des engagements des jeunes activistes du monde entier, le 5 décembre 2021 à 16h.

À l’occasion de la Journée internationale du bénévolat, dix ONG luxembourgeoises vous invitent à une projection spéciale du film documentaire Bigger Than Us au Ciné Utopia (Limpertsberg, Lux.- Ville). Sous le slogan de cette année Act Now - Face the Change !, nous voulons motiver les gens à devenir eux-mêmes actifs et à participer au changement, qui se produit chaque jour autour de nous. Pour ce faire, vous aurez l’occasion, après le film, de découvrir les ONG et les diverses formes d’engagement au Luxembourg.

Pour la 12e fois, nous emmenons le public luxembourgeois en voyage autour du monde. Dans Bigger Than Us, nous partons à la rencontre de sept jeunes, dans sept pays différents, qui s’engagent tous et toutes à leur manière pour un avenir plus juste.

Bien que leurs préoccupations soient très différentes, ils ont tous une chose en commun : ils et elles croient qu’un avenir plus juste est possible et ils s’engagent activement pour qu’il devienne réalité. Leur courage et leur passion peuvent nous servir d’inspiration à tous. En effet, le slogan du Cinéma du Sud de cette année est Act Now - Face the Change !, car nous vivons tous dans un monde qui ne cesse de changer. Nous voulons motiver les gens à saisir les opportunités de participer à ce changement dans le respect des droits de l’homme et de la solidarité internationale, et dans le respect de notre environnement.

À l’occasion de la Journée du bénévolat, nous célébrons donc tous ceux et celles, jeunes et moins jeunes, qui s’engagent, avec les 7 protagonistes et avec nous, pour un monde solidaire, juste et durable.

À propos du film Bigger Than Us :

Melati Wijsen, aujourd’hui âgée de 20 ans, qui a réussi avec sa sœur à faire interdire le plastique à Bali en 2018, est partie avec la réalisatrice française Flore Vasseur à la rencontre d’autres militants et activistes.

Elle fait d’abord la connaissance de Mohamad al Jounde qui, à l’âge de 12 ans, a construit une école dans un camp de réfugiés à la frontière libano-syrienne après avoir lui-même fui la guerre civile et tout perdu.

En Grèce, la Britannique Mary Finn est également active dans un camp de réfugiés. De plus, elle participe depuis l’âge de 18 ans à des missions de sauvetage en mer en Méditerranée.

Winnie Tushabe, aujourd’hui âgée de 27 ans, s’occupe elle aussi des réfugiés : en Ouganda, elle a lancé YICE, une initiative qui enseigne les bases de la permaculture et aide ainsi les familles à assurer leur alimentation et leurs revenus d’une manière durable et respectueuse des sols.

La relation avec la nature est également au cœur des préoccupations de l’Américain Xiuhtezcatl Martinez, qui a d’abord poursuivi l’État du Colorado, puis l’État américain, pour ne pas avoir suffisamment protégé les générations futures. Aujourd’hui, il utilise son art pour défendre la justice climatique et sa culture indigène.

Rene Silva, du Brésil, attire également l’attention du public sur des sujets qui lui tiennent à cœur : À l’âge de 11 ans, il a fondé la Voz das Comunidades, un projet de journalisme communautaire visant à informer sur les conditions de sa favela, à combattre les préjugés et à s’opposer à un État autoritaire et aux inégalités sociales.

Memory Banda, quant à elle, s’est battue avec succès contre la tradition du viol institutionnalisé des jeunes filles dans des camps d’initiation spéciaux de son pays natal, le Malawi, et a ensuite obtenu que l’âge minimum légal soit relevé de 15 à 18 ans pour protéger les filles contre les mariages forcés.

Les organisations suivantes participent à cette édition du festival de films Cinéma du Sud, un projet de sensibilisation de plusieurs ONG de développement luxembourgeoises : Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN), Chrëschte mam Sahel, CITIM, Fondation Follereau Luxembourg, Iles de Paix Luxembourg, Kindernothilfe Luxembourg, Les Amis du Tibet Luxembourg, SOS Faim et Unity Foundation.

Les billets peuvent être achetés, selon les tarifs du Ciné Utopia (7,50-10,30€), à la caisse du soir et à l’avance en ligne : https://kinepolis.lu/en/films/cine-debat-bigger-us. Les mesures COVID19 actuelles du Ciné Utopia s’appliquent.

Plus d’informations sur l’événement www.cinemadusud.wordpress.com et sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/cinemadusud.

Plus d’informations sur le film : https://biggerthanus.film/.

Vous trouverez du matériel (visuel) supplémentaire sur le film ici : https://drive.google.com/drive/folders/1nBCTryt9o_Q--y9Y8IHk4o93sjCojndw?usp=sharing
/

Publié le
mardi 30 novembre 2021


Avec nos partenaires

ASTM - Actions Solidarité Tiers Monde
AEIN, Aide à l‘Enfance de l‘Inde et du Népal, droits humains, solidarité, projets, sensibilisation, fundraising, développement, sensibilisation, éducation, outils pédagogiques, informations, conférences
Fondation Follereau Luxembourg
îles de paix, association, ONG, agriculteurs, sécurité alimentaire, formation, outils pédagogiques, boones pratqiues, transmission, projet de développement
SOS Faim
Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires