« Chaque hébergement est unique en son genre »

« Chaque hébergement est unique en son genre »

Au sud du pays, 11 logements insolites durables ont rejoint l’offre en logements touristiques. Ce sont les « Kabaisercher » de Simpleviu, une start-up née durant la crise sanitaire.

Philippe Morgado est passionné de voyages, de découvertes et du Luxembourg. Il a combiné ses trois notions dans une offre touristique située le long du Minett Trail.

À la fin de son master, il a réfléchi à la concrétisation de ses idées en élaborant un business plan qui lui a valu de remporter le Prix du meilleur business plan de la Chambre de Commerce du Luxembourg. Diplôme en poche, il lance sa start-up au début de la pandémie : « Créer la start-up à cette période était une évidence pour moi, car les temps difficiles réclament des solutions innovantes et s’accompagnent de nouvelles opportunités. »

En août 2022, les premiers clients arrivent. « Il aura fallu deux ans et demi pour en arriver là. Nous avons mis en place un cadre de travail qui plait aux personnes qui avancent à mes côtés, nous pouvons créer de l’impact, faire découvrir le Luxembourg autrement, etc.  »

Chaque emplacement est unique et peut attirer un public différent : « Un groupe de jeunes amis lancés sur le Minett Trail ne cherche pas le même type d’hébergement qu’un couple dans la quarantaine qui vient assister à un événement culturel » Toujours insolites, ils se déclinent sous forme d’un « flotteur » à Dudelange, isolé sur l’eau d’un bassin de refroidissement d’une ancienne usine sidérurgique, ou d’un gîte très fonctionnel à Tétange « qui donne l’impression d’être à la maison, avec les meilleurs voisins qui soient ». Certains sont en pleine nature tandis que d’autres sont plus intégrés au village. Ou sont même hybrides, comme les cabanes préfabriquées de Bergem.

Depuis le sud, Simpleviu a étendu son offre vers l’est, en Moselle. C’est à Ehnen, dans la commune de Wormeldange, qu’il y a établi un gîte donnant sur la rivière. Il compte bien poursuivre son expansion vers le nord et l’ouest. « Le Luxembourg a tant à offrir. Même nous, en tant qu’habitants, nous ne connaissons souvent pas toute la beauté de notre pays. » Pour y parvenir, le fondateur est ouvert à la collaboration : « Je crois fermement au ‘travailler ensemble’ et au ‘créer ensemble’ ».

Chaque « Kabaischen » est conçue en totale harmonie avec l’environnement qui l’accueille, dans le respect de sa faune et de sa flore. Simpleviu valorise par ailleurs les circuits courts et les produits locaux pour une expérience authentique.

Les réservations peuvent se faire directement sur simpleviu.com, mais l’équipe est également très réactive pour répondre à vos questions par e-mail info@simpleviu.com.

Marie-Astrid Heyde
Photos : Simpleviu
Article tiré du dossier du mois « Feuilles de route »

Article
Publié le jeudi 29 juin 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires