Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
économie collaborative, pierre sèche, savoir-faire, espaces naturels, projet Interreg « Pierre Sèche », valorisation du patrimoine, association des Compagnons Bâtisseurs, volontariat, natur&ëmwelt
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Chantiers internationaux « Pierre Sèche » cet été

Architecture & construction

Publié le
mardi 6 août 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cet été dans le cadre du projet Interreg « Pierre Sèche » 2016-2020 développé sur la Grande Région, le Parc naturel des deux Ourthes, le Parc naturel de la Haute Sûre Forêt d’Anlier, le natur&ëmwelt (Lu), le Centre de formation des métiers du patrimoine « la Paix Dieu » et l’ASBL des Compagnons Bâtisseurs s’associent pour la mise en œuvre de 3 chantiers internationaux de jeunes.

Le Parc naturel de Lorraine collaborera, quant à lui, avec L’association française « Études et Chantiers » active également dans la mise en œuvre de chantiers jeunes. Au total ce sont donc 4 chantiers « Pierre Sèche » jeunes qui se dérouleront cet été sur le territoire de la Grande Région.

L’association des Compagnons Bâtisseurs asbl et Études et Chantiers sont deux organisations actives dans le champ du volontariat et des projets de mobilité avec des groupes de jeunes diversifiés. Elles sont membres du réseau international ALLIANCE des organisations de service volontaire. À travers leurs activités, elles ont pour but de contribuer au développement par les jeunes de leurs responsabilités et aptitudes personnelles en vue de les aider à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

Chaque projet d’une durée approximative de 2 semaines regroupera une dizaine de jeunes dont la majorité viendra de l’étranger (Ukraine, Allemagne, Autriche, Franche, Belgique, Luxembourg, Burkina Faso, Palestine, Serbie, Italie et USA). Accompagnés par deux animateurs techniques, les volontaires participeront à la restauration de murs en pierre sèche localisés sur le territoire des Parcs naturels. Ces projets entendent tout autant conscientiser les volontaires à l’importance de préserver ce patrimoine.

Projet Interreg « Pierre Sèche » 3
Remerschen (Grand-Duché de Luxembourg)
Du 27/07-09/08

Le projet Interreg « Pierre Sèche » en quelques mots :

Le projet Interreg « Pierre Sèche » 2016 -2020 est un projet de collaboration transfrontalière qui a pour objectif global la valorisation du patrimoine des murs en pierre sèche dans la Grande Région en développant et structurant une méthodologie harmonisée. Afin de favoriser la connaissance et la perception par tous de ce patrimoine :

  • des inventaires sont effectués sur tout le territoire ;
  • des actions de restauration sont mises en œuvre, en partenariat avec les espaces naturels de la Grande Région ;
  • des formations, à destination de multiples publics, sont régulièrement organisées en vue d’augmenter la connaissance de ce savoir-faire et de transmettre des compétences.

Au final, ce projet entend favoriser la préservation des murs d’un point de vue naturel et culturel mais aussi créer à terme une économie collaborative pour la pierre sèche.

/
/

Plus d’informations : https://www.naturemwelt.lu/

Publié le
mardi 6 août 2019


Article de notre partenaire

natur&ëmwelt
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires