Chaîne de valeur du bois au Luxembourg (3/3) : Avancement des ODD

Chaîne de valeur du bois au Luxembourg (3/3) : Avancement des ODD

Une plongée approfondie dans la cartographie de l’écosystème bois produite par Luxinnovation montre comment la chaîne de valeur bois du Luxembourg contribue aux objectifs de développement durable des Nations unies.

Crise climatique, crise énergétique, pénurie de matières premières… Nous sommes constamment inondés de nouvelles mettant en avant la nécessité de durabilité dans tous les aspects de la société. C’est pourquoi, en publiant sa cartographie de l’écosystème bois du Luxembourg pour l’année 2023, l’équipe de Luxinnovation a réalisé une étude supplémentaire sur la manière dont la chaîne de valeur bois contribue à certains des 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations unies.

Contributions à cinq objectifs de développement durable

Afin de comprendre comment le secteur contribue à la durabilité, l’équipe de Luxinnovation s’est concentrée sur les liens entre différentes parties de la chaîne de valeur bois et des ODD spécifiques.

« La chaîne de valeur nationale est dominée par la construction, qui englobe plus de 80% des entreprises », commente Ralf Köhler, le manager du Luxembourg Wood Cluster chez Luxinnovation. « La construction en bois est plus durable que de nombreuses autres méthodes de construction : le bois est un matériau renouvelable, recyclable et économe en énergie. De cette manière, le secteur contribue de manière significative à l’ODD 11 : Villes et communautés durables. »

10 % des entreprises sont actives dans l’industrie du bois et de la pâte à papier ou dans des activités de commerce. En produisant des biens et des produits à base de bois et en remplaçant d’autres matériaux entraînant des émissions de gaz à effet de serre plus élevées, elles contribuent à l’ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure.


Le secteur contribue de manière significative à l’ODD 11 : Villes et communautés durables.

En fournissant des matières premières renouvelables et durables, les entreprises aux premiers stades de la chaîne de valeur bois – planification et consultation forestières, opérations forestières et industrie du sciage – contribuent à l’ODD 12 : « Consommation et production responsables ».

Les activités des entreprises luxembourgeoises du secteur de l’énergie bois sont fortement liées à l’ODD 7 : « Énergie propre et d’un coût abordable », car elles fournissent une source d’énergie renouvelable et contribuent à réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

« De plus, l’ensemble de la chaîne de valeur bois contribue à l’action climatique (ODD 13) en fournissant des solutions entraînant des émissions limitées de gaz à effet de serre, moins de déchets et une plus grande circularité », explique Julie Gaspar, Market Intelligence Analyst chez Luxinnovation.

Usage en cascade du bois : une approche très durable

Un avantage supplémentaire du bois d’un point de vue de la durabilité est sa capacité à être réutilisé plusieurs fois. Selon la Commission européenne, cet usage en cascade du bois se produit lorsque « le bois est transformé en un produit et que ce produit est utilisé au moins une fois de plus, soit à des fins matérielles, soit à des fins énergétiques ».


La combustion du bois est neutre en termes de climat et constitue presque un jeu à somme nulle en ce qui concerne l’émission de co2 climatiquement pertinent.

« Prenons, par exemple, le bois utilisé dans un bâtiment en bois. C’est déjà respectueux du climat : le bois stocke le CO2 et contribue à la réduction du carbone dans le secteur de la construction par ailleurs très énergivore », souligne Ralf Köhler. « Une fois le bâtiment démoli, le bois de construction peut, dans de nombreux cas, être réutilisé. Et une fois qu’il atteint la fin de sa vie utile, il peut être utilisé à des fins énergétiques. La combustion du bois est neutre en termes de climat et constitue presque un jeu à somme nulle en ce qui concerne l’émission de CO2 climatiquement pertinent. »

Pour plus d’informations : https://www.luxinnovation.lu/fr/

Article
Communiqué
Publié le mardi 2 janvier 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires