Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LIST, CLE, projet SUCCESS, construction urbaine durable, transport de marchandises, limiter impact sur l’environnement, mobilité, logistique, ville intelligente, construction, solutions innivantes
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Chaîne d’approvisionnement de la construction : quand le travail acharné contribue à relever les défis de la vie réelle

Architecture & construction

Publié le
mercredi 12 décembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’Institut luxembourgeois des sciences et de la technologie (LIST) est fier d’annoncer qu’un nouveau projet , la création du Centre bruxellois de consolidation de la construction (BCCC), a récemment été accepté par le gouvernement bruxellois et l’agence bruxelloise d’innovation InnoVIRIS , en partie parce que des résultats positifs du projet de recherche H2020 « Centres de consolidation de la construction urbaine durable » ( SUCCESS ).

Transport de marchandises dans les centres urbains : de l’enquête à la mise en oeuvre

L’industrie de la construction est non seulement l’un des plus gros consommateurs de transport de marchandises dans les centres urbains, mais également l’un des plus grands producteurs : la construction, malgré la récente crise de l’industrie, reste le pilier économique de toutes les villes de l’UE. SUCCESS a étudié une autre approche pour gérer la chaîne d’approvisionnement de la construction. Dans ce contexte, les chercheurs du LIST ont mis au point plusieurs outils et méthodes pour permettre aux entreprises de construction, aux entreprises de transport et aux autorités d’évaluer les avantages de différentes mesures d’optimisation sur leurs futurs projets de construction.

Francesco Ferrero, coordinateur du projet SUCCESS et responsable des partenariats pour la mobilité, la logistique et les villes intelligentes au LIST, explique : « Le résultat le plus important de notre travail est que les résultats du projet ont déjà un impact concret , le dernier en date étant la création de le premier Centre de consolidation de la construction à Bruxelles (BE). » Comme il est mentionné dans une interview pour le magazine européen de la recherche : « Nous avons mis beaucoup d’efforts dans l’ analyse des conditions et de comprendre comment les centres de consolidation pourraient travailler ». Ferrero poursuit : « Nous besoin de trouver le bon équilibre. Nous voulons que les matériaux soient transportés rapidement et efficacement , mais il est également important de prendre en compte l’impact environnemental.. (…) Nous avons simulé l’impact de ces centres de consolidation sur les sites pilotes ».

SUCCESS, de la théorie à la pratique

SUCCESS a été coordonné par le LIST et a réuni 11 partenaires européens originaires de France, d’Italie, du Luxembourg et d’Espagne. Le projet visait à améliorer l’efficacité et à réduire les impacts négatifs de la chaîne d’approvisionnement de la construction en explorant et en testant des solutions fiables et innovantes . Celles-ci reposaient sur l’analyse des données collectées dans quatre projets de construction réels et divers dans le quartier de Neudorf à Luxembourg-Ville, à Paris (FR), à Valence (ES) et à Vérone (IT). Le rapport final envoyé par la Commission européenne prouve que le projet H2020 - qui faisait partie de l’ initiative CIVITAS - n’aurait pas pu être mieux désigné. En effet, son rapport d’évaluation est très complémentaire et indique que le projet a atteint tous ses objectifs « Résultats exceptionnels ayant un impact immédiat ou potentiel significatif » .

Les résultats du projet H2020, qui faisait partie de l’initiative CIVITAS, ont attiré l’attention de nombreux acteurs en Europe et aux États-Unis. Dans le cadre d’un appel lancé en Belgique par InnoVIRIS « Test it - Living Labs - Smart Mobility Challenge », le Belgian Building Research Institute ( BBRI), en collaboration avec d’autres partenaires académiques et industriels ( VUB , Shipit , Urbantz et CCB-C) , créera, exploitera et analysera le premier centre de consolidation de la construction pour la région de Bruxelles-Capitale. Selon Romnée Ambroise , chef de projet, laboratoire de développement durable du CSTB et coordinatrice du projet BCCC : « Le projet seraun laboratoire expérimental sur la mobilité intelligente et la logistique des matériaux de construction dans les zones urbaines . L’énorme travail réalisé dans le cadre du projet SUCCESS a été un élément essentiel de la mise en place de ce projet. Les résultats de SUCCESS ont été une source précieuse d’informations pertinentes et qualitatives pour l’élaboration du scénario d’exploitation du projet du Centre de consolidation de la construction de Bruxelles (BCCC) ».

Ce type de collaboration est un exemple des résultats du travail réussi réalisé dans le cadre de SUCCESS . Une autre est la collaboration entre le LIST et la Compagnie Luxembourg d’Entreprises ( CLE ). Entreprise de construction basée à Luxembourg, CLE a récemment signé un accord de partenariat avec le LIST . Cet institut fournira à CLE une étude préliminaire pour la construction d’un CCC à Luxembourg .

Actualité de L’Institut luxembourgeois des sciences et de la technologie (LIST)

Publié le
mercredi 12 décembre 2018


Article de notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires