Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
CFL, immobilier, transport, bâtiment, anniversaire, investissement, terrains, infrastructures
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

CFL Immo fête ses 25 ans

Mobilité

Publié le
mercredi 21 décembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La filiale détenue à 100% par le Groupe CFL vient d’atteindre son quart de siècle. À cette occasion, les responsables de CFL Immo et de la Direction Générale des CFL ont jeté un regard rétrospectif sur l’histoire d’une société aussi diverse que les missions qui lui ont été confiées.

Depuis sa création en 1997 qui a eu lieu dans le contexte de la reprise de la propriété du réseau ferré luxembourgeois par l’Etat, CFL Immo a été chargée de la valorisation des biens immobiliers des CFL et des bâtiments et terrains de l’infrastructure ferroviaire. Entre temps, les activités de CFL Immo ont évolué pour répondre au développement des activités du Groupe CFL et des besoins du marché immobilier luxembourgeois.

À sa fondation, la filiale du Groupe CFL a été surtout active dans la gestion domaniale, pour étendre progressivement ses activités en développant une compétence dans les projets immobiliers. Les dernières années, elle a traversé une restructuration importante de ses activités pour se positionner en tant que véritable acteur de l’immobilier au Luxembourg, au service de ses clients internes et externes.

La valorisation du patrimoine foncier des CFL

Dans le cadre de son plan à moyen et long terme, CFL Immo vise à développer plusieurs hectares de terrain non affectés. Ces terrains qui font partie du patrimoine foncier des CFL se trouvent majoritairement à proximité de pôles d’échange existants ou futurs. CFL Immo continue donc à se positionner en tant que véritable acteur en urbanisation et développement de ces terrains inexploités, bien situés à proximité des centres des agglomérations en question.

La valorisation de ces terrains via la création de surfaces de bureau et de projets résidentiels se fait en étroite collaboration avec les communes voire les mandataires publics concernés. Entre autres dans les villes d’Esch/Alzette et de Luxembourg, CFL Immo prévoit la construction de plus de 600 logements et de plus de 20.000 m2 d’espaces de bureau.

La construction et l’aménagement de surfaces de bureau pour les besoins du Groupe CFL

La construction voire l’aménagement d’espaces de travail supplémentaires pour combler les besoins des CFL font également partie des missions confiées à CFL Immo. Ces besoins s’expliquent d’une part par le développement et la diversification des activités du Groupe CFL et d’autre part par un changement en faveur de modes de travail de plus en plus collaboratifs.

Un exemple de cette dynamique est le renouvellement et l’extension du bâtiment de la Direction Générale situé 9 Place de la Gare qui, d’autant plus, illustre la capacité de CFL Immo à combiner la conservation d’un témoin architectural des années 1950 à une extension et un réaménagement résolument moderne de ce lieu de travail pour plusieurs centaines de collaborateurs.

D’autres exemples sont les projets de construction du futur Centre de Formation des CFL qui permettra de répondre à l’entièreté des besoins de formation des CFL sous un même toit, ou encore d’un futur bâtiment administratif mettant à disposition des surfaces de bureau supplémentaires aux abords de la route de Thionville sur le site du Centre de Maintenance et de Remisage des CFL.

Un service clients amélioré en gare grâce à des partenaires externes et des sites réaménagés

La mise à disposition d’une offre commerciale de proximité ou de coins services font partie des revendications des clients des CFL. CFL Immo contribue à répondre à ces attentes en misant notamment sur des concessions conclues avec des partenaires externes de qualité, comme ceci a été récemment le cas avec le réaménagement du local de restauration en Gare de Luxembourg. La mise en place récente de structures d’accueil et de vente dans les gares d’Ettelbruck et de Luxembourg ont également fait partie des réalisations de CFL Immo.

Des méthodes de travail et technologies modernes pour faire la différence
La maitrise des coûts et des plannings de projets de construction joue un rôle important dans une société travaillant dans le domaine de l’immobilier. Depuis plusieurs années, CFL Immo mise délibérément sur le « Building Information Modeling » (BIM) qui permet de favoriser des méthodes de travail collaboratives. Cette approche offre de nombreux avantages, entre autres des facilités en termes de maintenance ou encore une maitrise et un suivi simplifiés des consommations des bâtiments conçus en BIM grâce au jumeau numérique. À l’horizon 2025-2026, CFL Immo vise la réalisation de l’entièreté de ses projets sous la technologie BIM. 

L’implémentation du « Smart Building », ou plus concrètement de technologies de communication et d’information, tant au niveau des bâtiments que de leur environnement direct, fait également partie de l’orientation stratégique de CFL Immo. Ces innovations épauleront cette filiale dans ses ambitions d’amélioration continue, notamment en termes d’efficacité énergétique, de réduction de l’empreinte carbone, de sécurité, d’accessibilité, de confort et de santé.

CFL
Photo : ©CFL

Publié le
mercredi 21 décembre 2022


Avec notre partenaire

CFL Société nationale des Chemins de fer luxembourgeois
Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires