Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Bâloise Assurances Luxembourg, CLE, construction, bâtiment, bois, architecture, développement durable, CO2, forêt durable, PEFC, nature, écologie, environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cérémonie de la « première branche »

Architecture & construction

Publié le
jeudi 15 juillet 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Wooden, l’immeuble de bureaux en bois, prend forme à Leudelange. En effet, une « première branche » a symboliquement marqué le début des travaux de construction. À l’instar d’une « première pierre », cet événement a réuni les acteurs du projet tout en réaffirmant le choix du bois comme alternative vertueuse à la construction traditionnelle.

La construction de l’immeuble de bureaux Wooden a débuté fin 2020, un lancement officialisé récemment à l’occasion d’une cérémonie de la « première branche ». L’événement s’est déroulé en présence de M. Raphaël Gindt, Échevin de la commune de Leudelange, de MM. Eric Lux et Arnaud Regout, Managing Directors des co-promoteurs IKO Real Estate et BPI Real Estate Luxembourg, de M. Romain Braas, CEO de Bâloise Assurances Luxembourg, qui sera le locataire principal du bâtiment, ainsi que des constructeurs CLE, Wood Shapers et de l’architecte ArtBuild.

Le parti pris du bois, du bien-être et de la durabilité

En 2020, la construction et l’exploitation des bâtiments ont été responsables de 38 % des émissions de CO2 dans le monde. Face à ce constat préoccupant, il nous appartient d’agir. Pour réduire leur empreinte carbone, les promoteurs IKO Real Estate et BPI Real Estate ont fait le choix de recourir au bois pour la construction de l’immeuble de bureaux Wooden. La structure portante du bâtiment (exosquelette, colonnes et dalles) est entièrement constituée de bois, une ressource naturelle, renouvelable et locale qui réunit à la fois des avantages constructifs, environnementaux et qui favorise le bien-être des occupants.

/

Wooden sera le premier bâtiment de bureaux en bois de cette envergure au Luxembourg. Le bois employé provient exclusivement de forêts durables, certifiées PEFC, de la grande région. Lorsqu’un arbre est coupé, un ou deux autres spécimens sont nécessairement replantés. Ainsi, sur la durée de vie du bâtiment, la forêt aura récupéré ce qui lui aura été prélevé dans le cadre du projet.

Wooden est également le deuxième immeuble du Luxembourg à s’inscrire dans la démarche de certification WELL Building Standard®. À la différence des autres labels du secteur de la construction, le label WELL s’intéresse exclusivement à la santé et au bien- être des occupants des bâtiments, plutôt qu’aux bâtiments eux-mêmes.

Wooden vise aussi une certification environnementale BREEAM Excellent. Exemplaire en matière de développement durable et de bien-être, l’immeuble de 9.400 m2 offrira à ses occupants un environnement de travail d’une qualité inédite.

Le nouveau siège de Bâloise Assurances Luxembourg

Wooden a été développé sur mesure pour son locataire principal Bâloise Assurances Luxembourg. Au-delà des certifications, Bâloise est convaincu que l’immeuble Wooden, la chaleur de son bois, ses terrasses ouvertes sur le parc et ses espaces de collaboration qui se prêtent parfaitement aux nouvelles façons de travailler favoriseront l’épanouissement individuel et collectif des employés.

Une surface de 477 m2 reste actuellement disponible à la location dans l’immeuble.

Les travaux battent leur plein

Le terrassement avait débuté dès la réouverture des chantiers au printemps 2020, suivi des fondations en novembre. Les travaux de gros œuvre se poursuivront jusque fin d’année, suivis des parachèvements pour une livraison au deuxième semestre 2022.

Si la mise en œuvre du bois allonge les délais de conception, les travaux d’exécution se trouvent eux, accélérés. En construction bois, le gros œuvre hors-sol est 3 fois plus rapide que sur un chantier classique. Actuellement sur le chantier, un nouvel étage est monté tous les 10 jours environ.

Les acteurs du projet

Pour mener à bien ce projet audacieux, les co-développeurs IKO Real Estate et BPI Real Estate, qui bénéficient tous deux d’une expérience historique dans le développement d’immeubles de bureaux innovants et performants, ont fait appel au bureau international d’architecture ArtBuild, qui a capitalisé plus de 10 ans de recherche et d’expérience en construction bois. La construction de l’ouvrage a été confiée à CLE, avec l’appui de Wood Shapers, spécialiste dans la construction de bâtiments composés principalement de bois et autres alternatives hybrides réduisant l’empreinte carbone.

Publié le
jeudi 15 juillet 2021


Avec nos partenaires

Bâloise Assurances Luxembourg, tissu local du Grand-Duché, santé, prévention, association ALAN, sauvegarde de la biodiversité, association Natur&ëmwelt, améliorer la durabilité, offres d'assurance citoyennes et responsables, fondée sur les valeurs humaines de protection et d'aide
CLE, Compagnie Luxembourgeoise d'entreprises, construction, Bâtiments et Constructions Industrielles, Génie Civil, compétences individuelles et collectives, responsabilité, management environnemental
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires