Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
projet Solar Arctic, transport, énergie solaire, questions environnementales, problèmes climatiques, Cargolux, avion
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cargolux soutient le projet Solar Arctic

Énergie

Publié le
mercredi 13 juin 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cargolux a le plaisir d’annoncer qu’elle participera une fois de plus à un projet pionnier de transport alimenté par de l’énergie solaire. La compagnie aérienne assurera le transport entre Luxembourg et Calgary au Canada, d’un prototype de bateau à énergie solaire destiné à une expédition arctique.

Le projet Solar Arctic a été initié par DreamTime, une organisation à but non lucratif qui s’intéresse à la sensibilisation aux questions environnementales et aux problèmes climatiques. L’expédition, entreprise par la navigatrice française Anne Quéméré, est une traversée en solitaire du mythique Northwest Passage qui relie l’Atlantique au Pacifique, dans un prototype de bateau propulsé par l’énergie solaire. Ce périple de 3.500 kilomètres est une tentative pour rallier Tuktoyaktuk, un village Inuit dans le nord-ouest du Canada, à Pond Inlet, un village Inuit sur Baffin Island, de manière totalement autonome.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la philosophie « lean & green » de la compagnie qui vise notamment à promouvoir un commerce durable dans le secteur du fret aérien. « Cargolux est fière de soutenir le projet Solar Arctic, qui, tout comme le projet Solar Impulse, permet d’explorer des horizons innovateurs dans l’industrie du transport. », explique Moa Sigurdardottir, Head of Corporate communications.

Ce n’est pas la première fois que Cargolux soutient une expédition novatrice en matière d’énergie solaire. Cargolux a transporté avec succès l’avion Solar Impulse à deux reprises, en 2013 et 2015. Lors de la première mission, le « Across America Tour », Cargolux a emmené l’aéronef de Payerne, en Suisse jusqu’au Centre de recherches Ames de la NASA à Moffett Airfield aux EtatsUnis d’où l’appareil a décollé pour traverser le pays. Lors de la seconde mission, bien plus ambitieuse, le « World Tour » Cargolux a assuré le transport de l’engin entre la Suisse et Abu Dhabi. L’avion a énergie solaire et le bateau utilisé pour l’expédition « Solar Arctic » ont tous deux
été conçus par le visionnaire suisse Bertrand Picard.

Communiqué Cargolux
Plus d’informations sur : www.cargolux.com

Publié le
mercredi 13 juin 2018


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires