Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Cargolux, transport aérien, lutte contre produits animaliers, trafic faune sauvage, environnement, développement durable, éthique, compagnie aérienne, responsabilité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cargolux signe l’engagement United for Wildlife

Logistique

Publié le
lundi 29 octobre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cargolux a rejoint la United for Wildlife International Taskforce on the Transportation of Illegal Wildlife Products, une équipe de travail internationale qui lutte contre le transport illégal de produits animaliers. Un engagement qui reflète l’importance du commerce éthique et durable pour la compagnie aérienne, ainsi que son investissement pour la cause animale.

Cette déclaration, faite de bonne foi, n’est pas juridiquement contraignante mais représente une étape supplémentaire dans la lutte contre le trafic animalier et ses dérivés. Les clauses détaillées du contrat garantissent que la compagnie aérienne reconnaît l’impact dévastateur du trafic de faune sauvage et qu’elle ne l’encouragera ni ne la supportera de quelque manière que ce soit.

« Nous sommes fiers d’ajouter cet engagement à la série de mesures prises par Cargolux pour lutter contre le trafic d’animaux sauvages et de leurs dérivés. Nous prenons part et encourageons activement des efforts de conservation et de protection environnementale. En tant qu’acteur majeur, il nous incombe de fixer les normes pour assurer un secteur d’activité durable et responsable », explique Richard Forson, président-directeur général de Cargolux.

Le commerce illégal d’espèces sauvages est l’un des cinq réseaux de crime organisé les plus lucratifs dont le mécanisme dépasse les frontières. L’industrie du transport est souvent impliquée à son insu et les engagements tels que celui-ci témoigne d’une volonté de soutenir une vigilance accrue dans la chaîne logistique.

La fondation United for Wildlife salue l’engagement de Cargolux et souligne l’importance des entreprises de transport dans la lutte contre le trafic animalier. Robert Campbell, chargé de projet pour l’équipe de travail de United for Wildlife déclare : « En développant des partenariats tels que celui que nous avons avec Cargolux, United for Wildlife amène de nouvelles voix dans le dialogue sur la conservation afin d’identifier et de mettre en place des solutions. Le groupe de travail pour le transport réunit les parties prenantes du secteur, y compris les compagnies aériennes majeures, avec les autorités légales ainsi que d’autres agences pour faciliter les actions prises dans le secteur privé. »

Au fil des années, Cargolux a développé une liste grandissante de produits qu’elle refuse de transporter, sur n’importe quelles lignes de son réseau, pour des raisons éthiques. Ces initiatives sont établies conformément à la philosophie de l’entreprise qui est très orientée vers la Responsabilité Sociale des Entreprises et la pérennité pour toutes les parties prenantes.

Dans le cadre de sa politique sur le transport d’animaux vivants, l’entreprise opère en conformité avec la réglementation IATA pour le transport d’animaux vivants ; Live Animal Regulation (LAR) ainsi que la convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction ; Convention on International Trade in Endangered Species (CITES).

À propos de Cargolux Airlines International

Cargolux, basée à Luxembourg, est la première compagnie aérienne de fret en Europe opérant une flotte moderne et efficace de 14 avions-cargos Boeing 747-8 et 14 avions-cargos Boeing 747-400. Le réseau mondial de Cargolux comprend plus de 75 destinations desservies par des services de fret réguliers. La compagnie aérienne compte plus de 85 bureaux dans plus de 50 pays et opère un réseau mondial de camionnage couvrant plus de 250 destinations ainsi que des vols complètement ou partiellement affrétés. Cargolux propose aussi des services de maintenance à des tiers dans son hangar à double-baie dernier cri situé à Luxembourg. La compagnie aérienne est spécialisée dans la maintenance de ligne de Boeing 747 ainsi qu’en maintenance hangar jusqu’aux C-Checks inclus. Elle offre une large gamme de services de maintenance spécialisée et détient aussi un agrément de maintenance pour les appareils de type 777. Le Groupe Cargolux emploie près de 2 000 personnes à travers le monde.

Communiqué Cargolux

Publié le
lundi 29 octobre 2018


Article de notre partenaire

Cargolux, société de transport aérien, fret, flotte, avions, cargos, Boeing, compagnie aérienne
Logistique
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Logistique


Nos partenaires Logistique

Nos partenaires