Cap sur les éco-matériaux

Cap sur les éco-matériaux

Les objets connectés s’installent sur nos chantiers et permettent une évolution indiscutable de notre secteur, des conditions et de la précision du travail. Edito de Francis Schwall directeur de Neobuild.

- 1

Il faut donc les intégrer et les utiliser au mieux, pour améliorer nos techniques autant que le confort des utilisateurs. D’ailleurs, le bâtiment pourrait un jour devenir lui-même un « objet connecté » à part entière. Mais, contrairement au smartphone et à leur obsolescence technologique, le bâtiment, lui, doit être durable, dans tous les sens du terme. Un nombre important de conditions doivent ainsi être respectées pour garantir sa pérennité.
Si les matériaux biosourcés peuvent être une solution innovante pour répondre à cette problématique de durabilité et permettre la construction de bâtiments plus sains, le recours à ces matières naturelles exige cependant de nouvelles connaissances et compétences, pour éviter les éventuelles malfaçons.
En effet, ce dont le secteur de la construction à haute qualité environnementale n’a pas besoin en ce début de révolution numérique c’est de cas de pathologies de grandes envergures sous l’étiquette du biosourcé. Fort heureusement, l’utilisation des matériaux naturels n’a jamais cessé dans le secteur. Il peut donc s’appuyer sur l’expérience et l’expertise de nombreux spécialistes et sur le développement de formations adéquates pour accélérer l’introduction et l’application de ces matériaux de manière optimale. Les aspects de santé liés à leur utilisation ne doivent pas non plus être oubliés.

Source : NEOMAG
Consultez en ligne NEOMAG #05
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur
Dossier du mois

Article
Publié le mercredi 12 avril 2017
Partager sur
Nos partenaires