Bus hybrides CFL : en route vers l'électromobilité à 100 %

Bus hybrides CFL : en route vers l’électromobilité à 100 %

En tant qu’épine dorsale du réseau de transports en commun du Grand-Duché et fournisseur d’une forme de mobilité durable pour tous, salariés luxembourgeois comme navetteurs des pays limitrophes, le Groupe CFL s’engage à l’emploi responsable de ressources naturelles limitées, dans l’objectif de minimiser son empreinte écologique.

En ce sens, les CFL ont fait l’acquisition au début du mois de mars 2019, de quatre bus hybrides articulés Volvo 7900 LAH. Depuis la création d’un premier service d’autobus CFL en 1952, cet achat de bus hybrides, qui est le premier des CFL en électromobilité, marque le début d’une phase transitoire entre les bus diesel et les bus 100 % électriques.

Chacun de ces quatre bus hybrides de 18 mètres est équipé d’une batterie de 8,9 kWh, laquelle permet des gains de consommation en carburant estimés entre 15 et 20 %. Les démarrages du bus, d’autant plus fréquents en circulation urbaine, se font grâce à l’alimentation électrique. Le moteur diesel prend le relais sur l’alimentation électrique lorsque le bus atteint une certaine vitesse.

Une formation à la manipulation du bus hybride est dispensée à chacun des 240 chauffeurs de bus CFL. Ergonomique et épuré, le poste de conduite du bus hybride CFL permet au conducteur une conduite agréable.

Décoré aux couleurs sobres et muni d’un parterre imitation parquet, chacun des bus hybrides CFL est équipé de 8 caméras de vidéosurveillance, dont une est située à l’arrière extérieur du véhicule.

Les quatre bus CFL hybrides sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite (PMR).

Équipés d’une rampe, chacun des véhicules dispose de boutons de demande d’arrêt, tous marqués d’inscriptions en braille. Conformément à ce qui est prévu par la loi en la matière, quatre places assises, disposées à l’accueil de personnes à mobilité réduite (PMR), sont élargies.

Les personnes se déplaçant en chaise roulante, comme celles circulant avec une poussette, disposeront toutes deux d’emplacements réservés. En effet, chacun des bus hybrides CFL est pourvu de deux emplacements pour poussettes et d’un emplacement pour personnes se déplaçant en chaise roulante.

Les quatre bus hybrides CFL disposent chacun de 12 prises USB, dont pourront profiter, à souhait, les passagers durant leur trajet. À noter que les arrêts sur une ligne sont affichés sur deux écrans dans le bus. Des arrêts qui, à l’avenir, pourront être signifiés à l’aide d’un système automatisé d’annonces acoustiques.

Ces quatre bus sont actuellement en service sur plusieurs lignes, notamment la ligne 120 (Luxembourg – Junglinster), la ligne 192 (Kirchberg –Hassel), ou encore la ligne 304 (Bettembourg – Remich).

À l’avenir, ces bus hybrides CFL pourront être programmés de manière à respecter les zones zéro émission. Une avancée notoire, laquelle permettra de traverser les villes sans émettre de pollution ni de nuisance sonore.

Actualité de notre partenaire CFL

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Publié le mercredi 14 août 2019
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