Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
BOMA & durabilité : concepts circulaires
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BOMA & durabilité : concepts circulaires

Économie circulaire

Publié le
lundi 5 septembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La (r)évolution d’une économie linéaire vers une économie circulaire a commencé. Chez BOMA, nous croyons davantage en une économie circulaire, où les matières premières peuvent se dégrader naturellement ou être réutilisées dans un nouveau produit de la même qualité.

Nettoyage circulaire

BOMA encourage les machines à faible consommation d’eau et d’énergie. En ayant recours à des machines et des robots, vous pouvez nettoyer avec peu de produits chimiques, voire vous en passer totalement. Pour la chimie, nous optons pour des solutions innovantes, comme la gamme Probio développée par Greenspeed. L’un des premiers produits de nettoyage écologiques sur le marché. Les micro-organismes sont 100 % naturels et éliminent la saleté organique en profondeur. Lorsque, après utilisation, ils se retrouvent dans l’environnement, ils contribuent activement à l’épuration de l’eau et à la préservation d’un équilibre microbien naturel.

Nous emballons la majorité de nos produits de nettoyage dans des bidons constitués d’au moins 50 % de plastique recyclé. En proposant des produits concentrés combinés à un système de dosage, nous limitons au minimum l’utilisation d’emballages et évitons le gaspillage découlant du surdosage. En outre, nous nous concentrons sur le développement de nettoyants sous forme de comprimés. Grâce à cela, nous pouvons réaliser des gains très importants en termes de réduction du CO2, d’emballage et de stockage. Le flux de retour des emballages vides pour le recyclage devient donc superflu.

Pour les matériaux, BOMA encourage l’utilisation de produits en microfibres. Le principe de capillarité des microfibres permet en effet de réduire radicalement l’emploi de produits chimiques. Ces lavettes en microfibres portent en outre le label environnemental du Cygne blanc. BOMA lance à présent aussi la lavette Greenspeed Re-belle. Cette lavette est composée à 100 % de matériaux recyclés et est également recyclable. À cette fin, Greenspeed va lancer un projet pilote de récupération des lavettes pour les transformer en nouvelles matières premières aux Pays-Bas. Nous cherchons à utiliser autant que possible des matières premières recyclées pour les tapis et les matériaux. Nous avons mis à jour notre gamme de sacs poubelle et ajouté une nouvelle gamme de matériaux recyclés. Dans les toilettes, les distributeurs intelligents veillent à éviter le gaspillage du moindre emballage, mais aussi de la moindre feuille de papier ou goutte de savon.

Optimisation de la durée de vie

L’entretien préventif et la réparation du parc de machines – de préférence dans le cadre d’un contrat d’entretien – permettent d’en optimiser la durée de vie. Dans notre formule Flex Fleet, les machines sont “remises à neuf” et réutilisées ou vendues d’occasion. BOMA dispose de succursales avec des magasins. Des journées de vente de matériel d’occasion (de chariots et de machines) y sont organisées périodiquement. Nous donnons ainsi la possibilité aux particuliers et aux autres organisations d’acheter du matériel d’occasion à un prix avantageux. Les chariots sont modulaires, ce qui les rend faciles à démonter, à réparer et à remettre en état. Les pièces en plastique du Concept Car BOMA et de la Greenspeed C-Shuttle sont fabriquées à partir de granulés de plastique recyclé et les pièces métalliques sont dotées d’un revêtement Rilsan® à base de peau d’orange pour prévenir la corrosion.

Recyclage de vos anciens produits

Nous pensons également à ce qu’il advient de vos produits lorsque vous n’en avez plus besoin. Vieilles machines de nettoyage, batteries, distributeurs et chariots que nous recyclons pour vous avec l’aide de nos partenaires de recyclage. De cette façon, les matières premières de vos matériaux ont une seconde vie.

Obtenez d’autres conseils de BOMA en vous inscrivant à notre bulletin d’information !

Publié le
lundi 5 septembre 2022


Avec notre partenaire

produits et matériels de nettoyage, BOMA, sociétés de nettoyage et de services, industries, industries alimentaires, Horeca, administrations d'état, administrations communales, industries automobiles, commerces, écoles, maisons de soins, Soucieux du respect de l'environnement et de la personne, produits écologiques, GREENSPEED
Économie circulaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires