Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
BNP, Sustainability, fonds, finances, gestion, investisseurs, programme, actions, argent
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BNP Paribas Asset Management lance un Social Bond

Finance verte & banque

Publié le
mercredi 1er décembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») lance BNP Paribas Social Bond Fund, un fonds obligataire visant à financer des projets à impacts sociaux positifs. Le fonds bénéficie de la croissance record du marché des obligations durables et en particulier de l’essor des Social Bond.

Le lancement de BNP Paribas Social Bond Fund s’inscrit pleinement dans la stratégie Global Sustainability de BNPP AM, dont l’égalité et la croissance inclusive constituent l’un des trois axes prioritaires aux côtés de la transition énergétique et l’environnement. Basée sur une méthodologie propriétaire rigoureuse, la sélection des titres et des entreprises émettrices est alignée avec les standards de BNPP AM en matière d’investissement durable et s’appuie sur les expertises de ses équipes de gestion obligataire et de son Sustainability Centre.

Avec ce lancement, BNPP AM allie son expertise de longue date sur les obligations vertes, illustrée par le fonds BNP Paribas Green Bond lancé en 2017, et sa connaissance pointue des thématiques sociales, renforcée par le fonds BNP Paribas Inclusive Growth lancé en 2021.

Le fonds investi principalement dans trois grands univers. Tout d’abord, un minimum de 75 % du portefeuille est investi en obligations sociales et durables labellisées, favorisant l’accès aux services essentiels (eau, santé), à un logement abordable, à l’emploi, à la sécurité alimentaire, au progrès socioéconomique, et aux infrastructures de base. Ensuite, un maximum de 25% de son portefeuille dans des obligations émises par les entreprises socialement responsables, soigneusement sélectionnés selon le modèle de notation développé par BNPP AM, un « score inclusif » classant les émetteurs sur leurs pratiques sociales visant à réduire les inégalités. Et enfin, un maximum de 10 % dans des instruments de microcrédit qui contribuent à donner accès aux services financiers aux petites entreprises et aux particuliers dans les marchés émergents.

Au sein de la classe d’actifs des obligations durables, les Social Bonds constituent le segment à la plus forte croissance et représentaient 30% du total des émissions « Green, Social and Sustainability Bonds » en 2020 . Ce dynamisme devrait se poursuivre, porté en grande partie par les émetteurs souverains ou quasi-souverains et par l’élargissement des programmes d’obligations sociales pour financer davantage de projets visant à lutter contre les inégalités.

Arnaud-Guilhem Lamy, responsable des stratégies obligataires euro aggregate au sein de BNP Paribas Asset Management et gérant du BNP Paribas Funds Social Bond, commente : « La montée en puissance du poids de l’obligataire dans la gestion thématique, historiquement davantage tournée vers les actions, et l’émergence des considérations sociales chez les investisseurs sont deux évolutions majeures de notre industrie. Le lancement de ce fonds Social Bond y répond et permet une orientation directe du capital vers les activités créant des impacts sociaux positifs, telles que des programmes d’allocations chômage ou le financement de logements sociaux. En complément, notre méthodologie exigeante apporte une réelle valeur-ajoutée, en évaluant non seulement la qualité de l’émetteur mais aussi celle des projets financés. »

Publié le
mercredi 1er décembre 2021


Avec notre partenaire

BGL BNP Paribas, banque, investissement, financement, responsabilité sociale des entreprises, RSE, ancrage durable, dynamique économique, services durables, innovation, acteur, changement, écosystème luxembourgeois
Finance verte & banque
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance verte & banque


Nos partenaires Finance verte & banque

Nos partenaires