Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
BlueKit, BK-Factory, ascenseurs, régulation intelligente de la ventilation des gaines d’ascenseur, ascenseur, désenfumage du bâtiment, construction durable, clapet, effet cheminée, régulation intelligente
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BlueKit Factory Sàrl nouveau partenaire d’Infogreen !

Architecture & construction

Publié le
mardi 18 février 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BlueKit Factory, est l’entreprise qui a conçu et qui distribue le système exclusif de régulation intelligente de la ventilation des gaines d’ascenseur BlueKit.

Ventilation intelligente des gaines d’ascenseur

La société a commencé ses recherches en la matière en 2005 sous le nom d’AirFlowControl. Après quelques années dédiées au développement de ce produit totalement luxembourgeois, un brevet européen a été déposé. Depuis, BlueKit a conquis le marché local, mais aussi l’Europe.

L’idée a germé à la suite de la demande d’un client qui, dans le cadre d’un projet d’envergure réalisé au Luxembourg, a demandé à l’ascensoriste en charge de ce projet de mettre en place une gestion du désenfumage des gaines d’ascenseur. Il n’existait alors aucun produit pouvant répondre à cette demande, d’où l’idée d’en développer un. La législation impose la ventilation des gaines d’ascenseur pour des raisons évidentes de sécurité. Jusqu’à l’invention du BlueKit, les gaines d’ascenseur étaient aérées par une ouverture permanente créant un effet cheminée et générant des déperditions importantes de chaleur, donc d’énergie.

Au Luxembourg, la réglementation ascenseur impose non seulement une ventilation naturelle de la gaine mais également un désenfumage naturel, assuré par l’ouverture de ventilation. BlueKit gère non seulement le désenfumage en cas d’incendie, mais aussi la ventilation en cas de panne. Il est conforme à la norme européenne EN 81-20 et s’adapte aux spécificités législatives des différents pays où il est utilisé.

Comment fonctionne BlueKit ? Un clapet est placé devant l’ouverture réglementaire (qui doit représenter, au Luxembourg, 2,5 % de la surface totale de la gaine en dalle ou 5 % s’il est placé en façade) et qui est gérée par une unité centrale régulée en fonction des informations transmises :

  • Pour le désenfumage naturel, les informations proviennent de la détection incendie propre au BlueKit et qui contrôle toute la hauteur de la gaine
  • Pour la ventilation naturelle, les informations proviennent d’un module placé sur le toit de cabine via des ondes radio. Une augmentation de la température dans la gaine ou une dégradation de la qualité de l’air provoquent ainsi l’ouverture du clapet. En cas de coupure électrique, le moteur à ressort du clapet entraîne l’ouverture mécanique des ailettes du clapet.

Différents modèles de registres de ventilation existent, du clapet métallique hermétique mais non isolé au lanterneau totalement isolé en fibre de verre qui permet de supprimer le pont thermique existant à la jointure avec la toiture. Les plans sont disponibles sur le site internet www.bluekit.lu en format DWG et PDF. Ils peuvent donc être intégrés directement aux plans architecturaux.

Depuis 2019, BlueKit Factory est intégrée au groupe Allemand D+H, leader mondial dans la ventilation et le désenfumage du bâtiment.

Aujourd’hui l’entreprise complète son offre de produits et services en intégrant l’ensemble de la gamme de produits D+H (https://www.dh-partner.com/fr/accue...) à son catalogue.

Plus d’informations : http://www.bluekit.lu/
Découvrez notre espace partenaire

Publié le
mardi 18 février 2020


Article de notre partenaire

BlueKit, BK-Factory, ascenseurs, régulation intelligente de la ventilation des gaines d'ascenseur, ascenseur, désenfumage du bâtiment, construction durable, clapet, effet cheminée, régulation intelligente
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires