Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
camion électrique, lutte contre le bruit environnemental, mobilité électrique, développement durable, BIOGROS, camion E-TGM, e-truck, effet positif sur les émissions de CO2, mobilité responsable, développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BIOGROS présente le premier camion électrique au Luxembourg

Mobilité

Publié le
mercredi 30 septembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Cluster for Logistics Luxembourg a invité ses membres, dans le cadre de « Hidden Champions in Luxembourg », chez le grossiste bio luxembourgeois BIOGROS. Au programme notamment, une visite guidée des chambres froides et des dépôts, une présentation des installations d’emballage pour fruits et légumes, et la présentation officielle du nouveau camion électrique pour les livraisons du grossiste.

Le point culminant du jour était la présentation du nouveau camion électrique de BIOGROS.

Après que Patrick Kolbusch ait souhaité la bienvenue à tous les visiteurs, Yves Bettendorf, directeur de LOSCH Truck, Van & Bus, a exposé les détails techniques du e-TGM et a souligné le réfrigérant électrique nouvellement développé.

À côté de la réduction des émissions CO2 de 97kg à 1,3 kg par 100km, la consommation d’énergie diminue également des deux tiers par rapport à un camion Diesel traditionnel. Le nouveau E-Truck dispose d’une portée autonome jusqu’à 200km, ce qui le rend parfaitement apte à la distribution régionale des denrées biologiques dans le trafic urbain caractérisé par le Stop & Go. En outre, le moteur silencieux est un atout particulier pour la réduction des nuisances sonores causées par le bruit de la circulation.

Grâce à l’optimisation des process logistiques, BIOGROS a obtenu, comme première entreprise au Luxembourg et une des premières à l’échelle européenne, le 2Stars-Award du programme Lean&Green. Christelle Nicolay a expliqué le process entier chez BIOGROS à l’aide de données chiffrées, en précisant que le programme ne serait pas terminé avec la réception de ces deux étoiles. Au contraire, il sera encore d’une grande importance dans l’avenir.

Après que Marco Gasper, responsable des activités logistiques, a présenté le concept amélioré du transport de marchandises, il est devenu clair que les rejets de CO2 de ces activités, causant 98% des émissions dans l’entreprise, pouvaient être réduits de 47% par place de stationnement. Couplées avec une coopération entre BIOGROS et un grossiste allemand concernant les process de distribution, ces mesures induisent une réduction de CO2 importante.

L’acquisition du e-TGM est aussi un investissement, pour l’avenir. Même si le prix d’achat est trois fois plus cher que celui d’un véhicule conventionnel, les responsables de BIOGROS sont certains de ne plus investir dans les énergies fossiles à moyen terme.

BIOGROS continuera d’investir dans des projets innovants et associatifs, qui suivent l’objectif d’une économie (agricole) durable sous la devise « Gutt fir Mënsch an Natur ».

Yves Bettendorf, directeur de Losch, a solennellement remis la clé symbolique à Änder Schanck, Patrick Kolbusch et Marco Gasper.

Plus d’informations : https://www.naturata.lu/fr/
Sur le même sujet : https://www.infogreen.lu/un-camion-...

/

Publié le
mercredi 30 septembre 2020


Article de notre partenaire

NATURATA s.à.r.l
Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires