Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
porteurs de projets, Etika, plateforme, objectifs éthiques et sociaux, humain, solidarité, plateforme de financement participatif, finance sociale, projet de crowdfunding, produits de financement éthique et social, crédit alternatif, économie sociale et solidaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Bientôt une plateforme de crowdfunding pour des projets locaux !

Économie sociale et solidaire

Publié le
jeudi 10 février 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

À l’occasion de son 25e anniversaire, l’association etika, active dans la finance durable, a décidé d’explorer de nouvelles voies pour se rapprocher de la communauté luxembourgeoise et frontalière.

C’est ainsi qu’elle a créé la première plateforme de financement participatif qui promeut des projets sociaux ou environnementaux au Luxembourg.

Fruit d’un travail collaboratif qui aura duré plus d’un an et a été mené avec les fournisseurs de services pour la création du site web, mais aussi avec des membres de la société civile et les associations qu’etika côtoie au quotidien, cette plateforme sera lancée dans les semaines à venir.

Elle a pour vocation de proposer une nouvelle alternative de financement aux porteurs de projets basés au Luxembourg et alentours pour des initiatives qui répondent à des critères liés à l’humain, à la solidarité ou à la nature ; des projets qui peuvent aller, par exemple, de l’ouverture d’une boutique de produits biologiques à la mise en place d’un espace de rencontre ou encore à la création d’un lieu de production, mais toujours avec une dimension éthique, sociale ou environnementale.

Les porteurs de projets qui cherchent un financement peuvent contacter l’association directement ou déposer leur candidature via un formulaire qui sera disponible sur la plateforme où ils pourront présenter son projet et le soumettre à l’avis d’un comité d’évaluation composé de personnes issues de la société civile luxembourgeoise.

Ceux qui seront sélectionnés bénéficieront de l’accompagnement de l’équipe d’etika pour la mise en œuvre et le suivi de la campagne de crowdfunding et des objectifs éthiques et sociaux à atteindre.

Une fois le projet en ligne, les contributeurs pourront participer à sa réalisation par le biais d’un don d’un montant libre qui commence à 5 ou 10 euros qui pourra, dans certains cas, être assorti d’une contrepartie, un petit cadeau offert par le porteur de projet. Celui qui souhaite ouvrir un bistro fairtrade pourra, par exemple, proposer une invitation à venir déguster un café ou un petit-déjeuner, en fonction du montant du don.

Pour en savoir plus sur cette plateforme et être au courant de son lancement, restez connectés sur infogreen.lu !

Mélanie Trélat
Photo : Dorte Størup et Orit Israelson

Publié le
jeudi 10 février 2022


Économie sociale et solidaire
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires