Bien-être et durabilité au travail

Bien-être et durabilité au travail

Avec plus de 9.000 m2 et son ossature en bois, le nouveau siège de Baloise Luxembourg, développé par IKO Real Estate et BPI Real Estate, sera le premier bâtiment de bureaux de cette envergure au Luxembourg.

Un souhait conjoint de toutes les parties prenantes, les maîtres d’ouvrage, l’architecte ArtBuild Architects et le locataire, de répondre à des problématiques aussi bien environnementales que sociétales, tout en se souciant du bien-être et de la santé des collaborateurs.

Wooden : une solution écologique

Matériau par excellence du développement durable, le bois répond par nature aux défis actuels en termes de consommation d’énergie et de durabilité imposés au secteur de la construction. Les co-développeurs IKO Real Estate et BPI Real Estate, qui bénéficient tous deux d’une solide expérience dans le développement d’immeubles de bureaux innovants et performants, ont fait appel au bureau international d’architecture ArtBuild Architects, qui compte plus de 10 ans de recherche et d’expérience dans le secteur de la construction en bois, afin de proposer un bâtiment conçu entièrement dans ce matériau. Ainsi, l’ossature principale composée des planchers et poteaux sont non seulement en bois, mais celui-ci est en plus issu des forêts durables de la Grande-Région. Dans ces forêts certifiées PEFC, lorsqu’un arbre est coupé, un ou deux autres spécimens sont replantés.

Tout au long de sa conception et réalisation, tout a été pensé et mis en œuvre afin que Wooden permette de réduire l’empreinte carbone de son locataire et optimiser au maximum toute consommation d’énergie.

Un bâtiment pensé pour le bien-être de ses occupants

Outre ses qualités en termes d’architecture et de construction, Wooden est également le deuxième immeuble du Luxembourg à s’inscrire dans la démarche de certification WELL Building Standard®. Ce label se concentre sur le confort des collaborateurs occupant les lieux en se basant sur différents critères : la qualité de l’air, l’eau, la nutrition, la lumière, l’activité physique, la température, le bruit, les matériaux, l’esprit, et la communauté.

Ces différents aspects correspondent parfaitement aux désirs de Baloise Luxembourg de mettre à disposition de ses employés un environnement sain et irréprochable pour leur santé, tout en portant une attention particulière à la vie au sein de ses nouveaux murs.

La conception de l’immeuble a ainsi été réfléchie pour correspondre aux nouvelles façons agiles et flexibles de travailler, et ce, dans une ambiance conviviale. Les occupants profiteront de plusieurs espaces de co-working, d’un lieu de vie, d’accueil et d’échanges au rez-de-chaussée pour favoriser la collaboration et la créativité entre les équipes, et des salons pour accueillir au mieux les clients.

La façade entièrement vitrée offrira une luminosité naturelle optimale pour un confort accru des usagers.

Un nouveau bâtiment aux multiples qualités donc, alliant durabilité, éco-responsabilité mais aussi modernité : une nouvelle étape qui accompagne à point nommé le nouveau chapitre qui s’ouvre pour Baloise Luxembourg.

Baloise Luxembourg
Photo : ©
Extrait du dossier du mois « Bâtir d’autres modèles »

Publi-reportage
Publié le vendredi 4 novembre 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires