Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Betic, ingénieurs, conseils, construction durable, cérémonie des Green Solutions Awards 2018, Neobuild Innovation Center, paille, isolation thermaique, Construction21
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Betic récompensé par les Green Solution Awards 2018

Architecture & construction

Publié le
lundi 1er octobre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Betic Ingénieurs-Conseils reçoit le Grand Prix de la Construction Durable ainsi que celui de l’Energie & Climats Tempérés pour le projet de la maison relais BEI DE KUEBEN lors de la cérémonie des Green Solutions Awards 2018, qui s’est déroulée le 26 septembre à Neobuild Innovation Center.

Les Green Solution Awards encouragent et mettent en avant des bâtiments, des quartiers et des infrastructures exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Ce concours, organisé par le réseau Construction21, comporte une étape nationale, où les candidats sont en concurrence dans leur pays, puis une finale internationale, qui regroupe les champions de chaque nation.

Le projet récompensé, a été lancé en 2015 par la commune de Fischbach et répond aux normes environnementales les plus strictes.

Issu d’un travail collégial entre la commune de Fischbach, le bureau d’Architectes COEBA Dave Lefèvre et Associés, le bureau Schroeder et Associés Ingénieurs-Conseils pour le génie civil et le bureau Betic Ingénieurs-Conseils pour les techniques spéciales, le bâtiment a été pensé pour être neutre en CO2 grâce à des technologies réduites, et notamment le plus haut niveau d’utilisation de matériaux de construction renouvelables, écologiques et recyclés, comme l’isolation réalisée en paille.

Le principe de l’isolation thermique en paille de cette construction hybride béton-bois repose sur des caissons en bois, à l’intérieur desquels la paille est disposée. Par rapport à l’ensemble des isolants, la paille résiste très bien au feu, car elle est compactée et de ce fait ne laisse pas passer d’air. C’est une alternative écologique et économique aux matériaux d’origine fossile.

Toujours dans un souci de respect de l’environnement, la construction autoportante des parois extérieures est constituée de panneaux de contreplaqué d’une épaisseur de 10 cm, en Mélèze, un bois des plus résistants. Le bâtiment est composé de deux niveaux continus, dans lesquels une partie du deuxième étage a été imaginée en toit terrasse, qui offre une cour de récréation pour les enfants. Le socle du bâtiment ainsi que la zone inférieure de la façade nord sont recouverts d’un enduit argileux que les enfants peuvent appréhender de manière ludique.

UN PROJET EXEMPLAIRE, QUI SANS NUL DOUTE, EN INSPIRERA ENCORE BEAUCOUP…

/
/
/

Communiqué par le bureau d’Ingénieurs-Conseils Betic

Crédits Photos :
- steve troes fotodesig
- Coeba Dave Lefèvre et Associés

Publié le
lundi 1er octobre 2018


Article de notre partenaire

Betic
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires