Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
bureau d’ingénieurs, Betic, Green Solution Awards 2019, Betic Ingénieurs-Conseils, construction durable, Construction21, D.Square à la Cloche d’Or, Lycée Technique pour Professions de Santé à Ettelbruck, installation photovoltaïque, respect de l’environnement, bâtiment autonome, performance énergétique des bâtiments
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Betic doublement récompensé par les Green Solution Awards 2019

Architecture & construction

Publié le
mercredi 16 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Betic Ingénieurs-Conseils reçoit le Grand Prix Construction Durable pour le Lycée Technique pour Professions de Santé à Ettelbruck, ainsi que le Prix du Public pour l’immeuble D.Square à la Cloche d’Or lors de la cérémonie nationale des Green Solutions Awards 2019, qui s’est déroulée le 14 octobre au salon Home Expo, à LuxExpo The Box.

/Le concours Green Solution Awards, organisé par le réseau Construction21, encourage et met en avant des bâtiments, des quartiers et des infrastructures exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Les projets récompensés, deux bâtiments d’envergure achevés en 2019 et qui représenteront, avec d’autres lauréats, le Luxembourg lors de la finale internationale le 04 novembre qui se déroulera au Salon Batimat de Paris, se distinguent par leur niveau de performance énergétique et environnementale élevé :

  • Le Lycée Technique des Professions de Santé à Ettelbruck : le premier lycée à énergie positive au Luxembourg, avec une certification « MINERGIE-P-ECO ».
  • Le bâtiment D.Square à la Cloche d’Or : un bâtiment qui utilise ingénieusement toute l’énergie produite indirectement et offre un confort maximal aux 2,300 occupants.

Le Lycée Technique pour Professions de Santé à Ettelbruck

/Ce lycée, initié par l’Administration des Bâtiments Publics et conçu par le bureau d’Architectes Fabeck Architectes, le bureau Daedalus Engineering pour le génie civil et le bureau Betic Ingénieurs-Conseils pour les techniques spéciales, dispose de technologies avant-gardistes. C’est, au Luxembourg, le premier bâtiment à obtenir la certification « Minergie-P-Eco », le premier bâtiment d’enseignement public à énergie positive, mais aussi le plus grand bâtiment en bois.

Il se démarque par une installation photovoltaïque imposante qui produit près de 255.000kWh/an alors que le bâtiment en consomme seulement 92.000, une installation thermique couplée à un réservoir d’énergie, le plus grand du Luxembourg, qui le rendent autonome en production d’eau chaude, mais aussi par un niveau d’émissions de C02 presque nul, énergie grise comprise.

Le bâtiment D.Square à la Cloche d’Or

/Le D.Square, édifice phare du nouveau quartier de la Cloche d’Or, réalisé par les bureaux Paul Bretz Architectes et Moreno Architecture, ICB ingénieurs-Conseils pour le génie civil et Betic Ingénieurs-Conseils pour les techniques spéciales, occupe 30.000m2 de surface. Il a été conçu pour obtenir une certification construction durable et plus spécifiquement la mention « Very Good » au label BREEAM. Dans cette optique, le bâtiment a bénéficié de nombreux dispositifs techniques visant à la rendre respectueux de l’environnement. Il est notamment alimenté en énergie renouvelable par un raccordement au chauffage urbain, dispose de centrales de traitement d’air très perfectionnées dotées de récupérateurs et de pompes à chaleur, de plafonds réversibles et économes, ou encore d’une toiture végétalisée à près de 40% qui favorise la biodiversité tout en apportant une meilleure isolation thermique.

Deux projets emblématiques d’un avenir plus respectueux de l’homme et de son environnement…

Actualité de notre partenaire le bureau d’Ingénieurs-Conseils Betic
Crédit photos : Betic / Marie-De-Decker

Publié le
mercredi 16 octobre 2019


Article de notre partenaire

Betic
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires