Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
parc naturel, Haute Sûre, bateau solaire, excursion, loisir, familial, tourisme diffus, patrimoine, développement durable, région rurale, barrage, eau potable, EDEN, European destination of excellence, randonnée, découverte, nature, faune et flore, Sûre, histoire locale, produits régionaux, maison du parc naturel, qualité de l’air, gestion du sol
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Best-of : En bateau solaire sur le lac du barrage

Énergie

Publié le
mardi 16 août 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

[Article du 23 juin 2022] Embarquement pour une excursion familiale, à bord d’un esquif silencieux et écologique, sur le plus grand réservoir d’eau potable du pays, au cœur du Parc Naturel de la Haute-Sûre…

Le lac de la Haute-Sûre, une destination sympathique et proche pour un tourisme diffus et rafraîchissant quand sonne l’heure des canicules !

/Depuis 2010, le Parc Naturel de la Haute-Sûre arbore le prix EDEN (European destination of excellence). Verte et riche en faune et en flore locales, c’est aussi « la région de l’eau », au nord-ouest du Luxembourg. La Haute-Sûre et ses affluents y sillonnent le secteur, devenu un petit paradis pour les amoureux de la nature, les sportifs ou les adeptes de calme, de repos et de cadre verdoyant…

Le cœur de la région, c’est le lac du barrage, vaste étendue couvrant 3,8 km2, à la fois le plus gros réservoir d’eau potable du pays et une zone de détente et de loisirs. De fait, il assure l’alimentation en eau portable d’environ 80% de la population totale du Luxembourg et il attire de nombreux visiteurs.

Le Parc naturel s’étend sur plus de 230 km2, il regroupe 6 communes, totalisant plus de 15.500 habitants. Bien davantage quand vient la belle saison…

Pour faire le tour…

Pour les nombreux visiteurs, il y a plus d’un tour du lac et des environs à faire, en arpentant les sentiers de randonnée, recelant parfois des « secrets » et autres récits historiques, à pied, ou les petites routes du secteur, à vélo, le cas échéant électrique.

Mais on peut aussi découvrir le lac de barrage sous un autre angle, de manière confortable, ludique et écologique, à bord du bateau solaire…
/
On peut en effet réserver et s’embarquer (maximum 20 personnes) pour une visite guidée, à la découverte de la nature environnante.

L’occasion de voguer silencieusement sur les eaux calmes du lac et de quelques affluents isolés, de découvrir la faune et la flore de la région, d’apprendre des faits sur l’histoire locale, d’en savoir plus sur la protection de l’eau potable...

Le programme comprend également un détour par le « Centre de découverte de la forêt Burfelt ».

Cette excursion écologico-aquatique dure environ 2 heures. Mais on peut la prolonger d’un « tour amphibien », qui combine l’excursion guidée en bateau solaire à une randonnée d’environ 8 km le long de la rive gauche du lac de barrage.
/
On prend le bateau solaire à l’embarcadère d’Insenborn (ou sur demande à Liefrange) et le retour se fait à pied, depuis « Bärel », en longeant le « Hellekessel » et ses légendes, en passant le pré-barrage direction Liefrange.

Puis, après avoir traversé le pont flottant à Lultzhausen, on rejoint la rive droite.

On a ainsi la possibilité de faire le tour du lac en quelques heures (3 à 4 heures), en bateau solaire d’abord, à pied ensuite.

Missions durables

Et pourquoi pas repasser par la Maison du Parc naturel à Esch-sur-Sûre ? Cette ancienne draperie dont les métiers à tisser et à filer fonctionnent encore (lors des visites guidées du musée) accueille les locaux du Parc naturel ainsi qu’un espace de vente de produits régionaux.
/
On peut rappeler que les objectifs d’un parc naturel sont notamment de garantir un développement durable dans une région rurale, tout en respectant et en utilisant son potentiel naturel et culturel, entre autres dans des activités de tourisme et de loisirs éco-responsables.

Les missions ambitionnent aussi de préserver et/ou restaurer la diversité des espaces naturels, de la faune et de la flore, de garantir la qualité de l’air, de l’eau et du sol…

/
Se laisser tenter par une balade au fil de l’eau ? Le bateau fait son tour 3x par jour, entre le 15 juin et le 31 août, à 10h, 13h45 et 16h (attention, relâche les lundis !), puis 1x/jour, du 1er septembre au 1er octobre, à 15 h.

Réservations et renseignements
Parc naturel de la Haute-Sûre
(+352) 89 93 31 – 1
info@naturpark-sure.lu

Alain Ducat

Photos : VisitEisleik/ © Caroline Martin / ©Pierre Haas / ©Laura Le Guen

Publié le
mardi 16 août 2022


Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires