Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Benu Village, BENU, Georges Kieffer, ReUse.lu, économie circulaire, recyclage et upcycling, environnement, pollution, écologie, développement durable, réduire la quantité de déchets, action durable et circulaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BENU REUSE : la plateforme qui favorise la réutilisation

Économie circulaire

Publié le
jeudi 29 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BENU ne manque ni d’idées, ni d’initiatives ! Connaissez-vous REUSE (re-use=réutiliser) ? C’est une possibilité de remettre des articles en bon état là où ils peuvent encore servir. Pour réduire la quantité de déchets à éliminer dans les parcs de recyclage, économiser des coûts à long terme et, surtout, intégrer une action durable et circulaire dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous.

En fait, benureuse.lu est probablement la première plateforme qui, non seulement sert de médiateur, mais offre beaucoup plus encore dans le paysage du recyclage et, mieux, de la réutilisation et de l’économie circulaire…

Georges Kieffer, l’âme de BENU à Esch/Alzette, explique : « Nous en voyons tous, à la maison, au travail, à l’extérieur, chez des amis, partout : des choses dont nous n’avons plus besoin. Beaucoup d’entre elles finissent au parc de recyclage à un moment donné. En raison des quantités incroyables, beaucoup de ces choses sont ensuite détruites, brûlées, exportées, stockées ou même finissent dans les champs, les forêts ou la mer ! Savez-vous que l’Allemagne à elle seule détruit et brûle - pardon, le terme politique correct est ’recycle’ - plus de 7,1 millions de tonnes de meubles chaque année ? Au Luxembourg, l’État travaille sur un concept de modernisation de nos parcs de recyclage, pour les transformer en centres de matériaux. Nous souhaitons soutenir cette stratégie avec une action immédiate, une action de médiation, de transparence, d’information et de mise en réseau ».

BENU soutient donc cet effort de longue haleine avec son initiative la plus récente, BENU REUSE.

Une gestion intégrée du système

« Nous créons la possibilité de remettre des articles en bon état là où ils peuvent encore servir, c’est-à-dire sans être altérés de manière significative, physiquement, chimiquement ou autrement, juste avec des réparations mineures. Cela permet de réduire la quantité de déchets à éliminer dans les parcs nationaux de recyclage, d’économiser des coûts à long terme et, surtout, d’intégrer une action durable dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous ».

Si ce type d’initiatives existe déjà, BENU REUSE met en place une gestion intégrée du système, qui va au-delà de se poser en intermédiaire via une plateforme web, qui informe et coordonne. « Seules les choses intactes et écologiquement justifiables peuvent être transmises. Il y a des explications pour chaque catégorie afin que chacun puisse découvrir de manière ludique comment reconnaître les choses qui polluent notre environnement et notre société, quelles sont les alternatives plus sensées sur le plan écologique et pourquoi nous refusons certaines choses ».

Work in progress

Le système s’appuie sur des partenaires, sociaux et/ou commerciaux qui s’ajoutent aux particuliers-clients potentiels. « L’idée est que l’on sache qui reprend nos affaires, peut-être même contre rémunération, et ce qu’ils en font ».

Afin d’optimiser l’impact écologique des transports, BENU prend même en charge la logistique, dans le cadre de tournées à travers le pays, pour aller du donner au receveur. « Pour celui qui donne, c’est gratuit, le repreneur en revanche paie une redevance symbolique ».

Le projet avance bien. « Nous sommes en train de développer la plateforme en ligne. Elle ne va pas tarder ! Nous vous tenons au courant ».

Des questions d’ici là ? (+352) 2791 1949

Alain Ducat, avec BENU, partenaire Infogreen

Photo : BENU

Publié le
jeudi 29 avril 2021


Avec notre partenaire

Benu, respect Homme, matériaux, environnement, économie circulaire socio-écologique, fonctionnement inclusif, collaboratif, provisorium, construction, recyclage, matériaux recyclés, BENU Village, éco-village, miscanthus, matériaux, de vêtements ou encore d'aliments, BENU Couture, BENU Restaurant, BENU LaSA, Local and Social Art, BENU Village, rencontre, échanges autour de l'économie circulaire socio-écologique
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires