Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Benu, respect Homme, matériaux, environnement, économie circulaire socio-écologique, fonctionnement inclusif, collaboratif, provisorium, construction, recyclage, matériaux recyclés, BENU Village, éco-village, miscanthus, matériaux, de vêtements ou encore d’aliments, BENU Couture, BENU Restaurant, BENU LaSA, Local and Social Art, BENU Village, rencontre, échanges autour de l’économie circulaire socio-écologique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Benu nouveau partenaire d’Infogreen !

Économie circulaire

Publié le
mardi 5 mars 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BENU, à prononcer « Be New » à l’anglaise, c’est un nom simple pour un principe tout aussi simple : respecter l’homme, les matériaux et l’environnement. Dans cette optique, BENU se consacre à l’économie circulaire socio-écologique dans un mode de fonctionnement inclusif, collaboratif et transparent.

C’est donc ce principe qu’a choisi l’équipe, menée par Georges Kieffer, depuis le lancement du projet en 2017. Actuellement, BENU, c’est un « provisorium », immeuble temporaire construit entièrement en matériaux recyclés à Esch-sur-Alzette, qui annonce la construction prochaine de BENU Village, le premier éco-village de la Grande Région.

Le bâtiment est composé d’anciens conteneurs enrobés de miscanthus (plante qui pousse aisément au Luxembourg, sans engrais ni pesticides) qui pourra être broyé et réutilisé. Ses fenêtres sont toutes uniques et récupérées de bâtiments démontés. Pour son isolation, BENU a récupéré de la laine de mouton utilisée en complément à la terre rouge. Ce procédé lui permet de gagner jusqu’à 13°C par rapport aux températures extérieures en été. Des demandeurs d’emploi ont été formés à l’utilisation de ces matériaux dans le contexte de cette construction.

Son nom, inspiré de la mythologie égyptienne, fait référence à l’ancêtre du phénix grec, l’oiseau Bénou, qui renaît cycliquement de ses cendres. L’équipe de BENU travaille sur les cycles de vie, qu’il s’agisse de matériaux, de vêtements ou encore d’aliments. Pourquoi limiter chaque objet à une seule vie, à une seule fonction ?

BENU, en pratique :

  • BENU Couture

- Un atelier de couture : qui propose des vêtements réalisés à partir de dons (de vêtements déjà portés) par des couturières/couturiers rémunérés correctement, où l’on peut déposer ses vêtements pour les réparer ou leur donner une seconde vie (lire l’article publié dans le dossier du mois Infogreen dédié au textile).
- Un système de location de vêtements upcyclés pour enfants : une manière pratique, écologique et économique de vêtir ses petits êtres qui grandissent si vite !

  • BENU Restaurant  : qui emploie uniquement des aliments non vendables ou non vendus parce qu’ils ne sont pas assez gros, pas assez beaux. Le chef expérimenté garantit la qualité des aliments et met son savoir-faire au service d’une cuisine raffinée. Les ingrédients utilisés sont locaux, bio.
  • BENU LaSA (Local and Social Art) : offre la possibilité aux institutions sociales, aux privés ainsi qu’aux artistes locaux de promouvoir leurs produits (conçus avec une empreinte socio-écologique optimale) dans un cadre moderne.
  • BENU Village : s’occupant de la mise en place du village récupéré, entièrement réalisé en upcycling, en mode collaboratif avec un maximum de participants, en faisant accompagner les travaux par une académie BENU permettant de se former en construction durable, art durable et, au restaurant, en cuisine durable. BENU Village louera de l’espace à des start-up, initiatives et entreprises adhérant à la charte BENU.

Un lieu de découverte, de rencontre et d’échanges autour de l’économie circulaire socio-écologique : où l’on s’informe sur des processus de fabrication circulaire, d’inclusion sociale, d’upcycling, etc. Une école de l’art durable ouvrira par ailleurs sur le site définitif.

Le projet BENU a pu voir le jour grâce à la participation du ministère du Développement durable et des Infrastructures (actuel ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable) et de la Ville d’Esch.

Pour suivre BENU, rendez-vous sur Facebook, Instagram ou inscrivez-vous à leur newsletter.
/
/
/
Découvrez notre page partenaire

Publié le
mardi 5 mars 2019


Article de notre partenaire

Benu, respect Homme, matériaux, environnement, économie circulaire socio-écologique, fonctionnement inclusif, collaboratif, provisorium, construction, recyclage, matériaux recyclés, BENU Village, éco-village, miscanthus, matériaux, de vêtements ou encore d'aliments, BENU Couture, BENU Restaurant, BENU LaSA, Local and Social Art, BENU Village, rencontre, échanges autour de l'économie circulaire socio-écologique
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires