BENU COUTURE s'envole vers le Web !

BENU COUTURE s’envole vers le Web !

Les créations d’UpCycling de BENU COUTURE sont dès aujourd’hui en ligne sur benucouture.lu.

Tout a commencé avec une belle promenade dans les bois...et puis soudain un « CRACK », qui sans prévenir, a déclenché l’aventure BENU COUTURE.

Quand un de nos jeans préférés rend l’âme, se déchire et craque, quelles options s’offrent à nous ? Acheter un nouveau pantalon qui a été fabriqué dans un pays en développement avec des conditions de travail et des salaires exécrasses, dans le magasin du coin ? Pas question...pour nous en tout cas !

Alors peut-être un pantalon labellisé, bio, d’une quelconque durabilité supposée, OekoTex, Fairtrade ... ? Même dans ces cas, hélas, il s’agit de compromis. Mieux que les produits non labellisés, certes, au moins dans la plupart des labels sérieux. Par contre chaque label ne garantit qu’une partie de l’histoire globale. Les labels textiles, même les meilleurs, ne peuvent pas cacher le fait que nous faisons fausse route, surtout en ce qui concerne le choix et la production des matières premières, la production des vêtements, culture et transformation comprises.

Si réellement nous souhaitons changer les choses, nous devons nous intéresser à réduire l’empreinte socio-écologique de notre mode près de zéro, sans pour autant nous contenter de faire un peu mieux que d’autres.

Comment faire ? Soyons plus honnêtes. Toutes les nouvelles productions de vêtements laissent des traces importantes, voire énormes, au niveau de l’humain et de l’environnement.

En même temps le monde croule sous les vêtements usagés. Le Luxembourg en collecte près de 10.000 tonnes chaque année. Cette quantité correspond à près de 42 millions de t-shirts, collectés par une population d’environ 640.000 personnes. Rien qu’en Allemagne, les gens se débarrassent de 150.000 kg de vêtements. Chaque heure. 24 heures par jour. 365 jours par an. Nos vêtements usagés finissent à 1,7% chez des personnes dans le besoin. En d’autres termes : 31% des vêtements sont incinérés, 36% sont vendus dans des pays où ils ruinent l’industrie textile locale, 20% sont transformés en chiffons et matelas et 10% finissent sur le marché de l’occasion.

Pour BENU la réponse ne pouvait être que l’UpCycling, c’est-à-dire redonner vie aux vêtements usagés. C’est ainsi que BENU COUTURE sortit de son cocon, muni du premier label de mode durable en intégrant ainsi le premier éco-village de la Grande Région, BENU VILLAGE. La réalisation de l’éco-village est rendue possible grâce au généreux soutien de la commune d’Esch-sur-Alzette, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

Ouvert depuis décembre 2018, l’atelier BENU COUTURE a eu un énorme succès et reflète parfaitement les valeurs de notre asbl BENU Village Esch, « un mouvement écologique et social », s’inscrivant à la responsabilité sociale, l’excellence écologique, une production locale et la transparence.

Le concept : créer et produire des vêtements et accessoires en UpCycling, directement dans notre atelier de couture à Esch-sur-Alzette.

.
Notre équipe BENU COUTURE, composée de couturier.es et stylistes professionnel.le.s, réalise à partir de tissus sélectionnés de haute qualité une grande variété de créations pour enfants et adultes. Parallèlement, BENU COUTURE contribue à l’intégration sociale en offrant des emplois à des personnes défavorisées sur le marché du travail et/ou nécessitant une protection particulière.

Temps pour la prochaine étape...

Des créations BENU COUTURE sont disponibles aussi bien au shop BENU à Esch-sur-Alzette qu’au PopUp Store Lët’z Refashion de Caritas à Luxembourg-Ville.

C’est le moment de passer à la vitesse supérieure pour augmenter l’impact sociétal EN LIGNE !

.

BENU COUTURE est en ligne dès ce 4 octobre 2022 sous l’adresse www.benucouture.lu. C’est ici que vous pourrez admirer et commander des créations uniques, créatives, mais surtout upcyclées depuis le confort de votre canapé. Avec une sélection de plus de 130 modèles à découvrir.

Comment travaillons-nous chez BENU COUTURE ?

Toutes les étapes, de la conception à la distribution en passant par la production, sont réalisées et organisées sur place. Et c’est important pour nous ! Car produire localement est synonyme de qualité artisanale et de conditions de travail équitables. De plus, les trajets derrière chaque produit sont considérablement réduits.

Pour nos créations, nous utilisons exclusivement des tissus et des textiles usagés, que nous obtenons de dons de vêtements privés. Avant le traitement, l’équipe de BENU COUTURE effectue une sélection qualitative des dons de vêtements. La préférence est donnée aux matières naturelles telles que la laine, la soie et le coton. Il n’est toutefois pas possible d’éviter totalement les tissus contenant (également) des fibres synthétiques. Nous n’achetons qu’exceptionnellement de nouveaux composants, comme des fermetures à glissière. Chaque nouvel achat fait l’objet d’un examen critique en vue d’obtenir le meilleur bilan de durabilité possible. Production régionale, écolabel, absence de métaux lourds, production socialement responsable ...
Les prix de nos créations sont le résultat du principe de transparence et de l’équitabilité. En effet, ils sont calculés en fonction du travail réellement investi par nos professionnel.le.s dans chaque création. Nous multiplions ces heures de travail avec le taux forfaitaire de 30€. Les détenteurs du Kulturpass (www.kulturpass.lu) touchent, comme sur toutes les prestations BENU, une remise de 50%.

La vente par correspondance peut-elle être durable ?

Cette question fait partie des points fréquemment discutés au sein de l’équipe BENU et la réponse est clairement NON !

Le commerce en ligne nécessite un effort très important en matière de logistique et de transport. En consommant du carburant et de l’électricité, il laisse une empreinte écologique considérable et a un impact négatif sur l’environnement. Néanmoins, chez BENU, nous sommes parvenus à la conclusion que nous avions besoin d’Internet pour développer l’idée du projet et la faire connaître davantage à l’extérieur.

.

Voici notre contribution pour rendre le commerce en ligne un peu plus durable :

  • Nous sélectionnons nos partenaires de livraison selon des critères socio-écologiques.
  • Pour l’expédition, nous utilisons exclusivement des boîtes en carton usagées et des rubans pour paquets sans plastique et respectueux de l’environnement, et nous renonçons à tout emballage plastique supplémentaire.
  • Nous ne proposons pas d’envoi gratuit ni de retours gratuits et essayons ainsi de minimiser le nombre d’envois.

BENU COUTURE : changeons enfin les choses ensemble !

L’éternelle progression de la « fast fashion » provoque de nombreux problèmes environnementaux et sociaux. Cela affecte principalement l’environnement et les populations des pays de production en-dehors du Luxembourg et de l’Union Européenne.

BENU COUTURE ne veut pas uniquement promouvoir l’UpCycling, mais également informer et présenter des possibilités d’actions alternatives pour que tous ensemble nous puissions avancer vers un avenir plus propre, plus responsable, plus engagé.

Pour en savoir davantage, suivez-nous sur les réseaux sociaux (facebook.com/benuvillageesch, instagram.com/benu_village, linkedin.com/company/benu-village-esch/) et abonnez-vous à notre newsletter (benu.lu).

Communiqué de BENU

Communiqué
Publié le mardi 4 octobre 2022
Partager sur
Nos partenaires