Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
BENU, BENU Couture, upcycling, recyclage, slow fashion, Lux Fashion Week, Loubna Jaafari, Georges Kieffer, Provisorium, mode, couture, fashion
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BENU COUTURE à la Lux Fashion Week

Économie circulaire

Publié le
jeudi 22 septembre 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BENU Village Esch asbl participe pour la 3e fois à la Lux Fashion Week qui se tient à Arlon du 23 au 25 septembre. Leur atelier BENU COUTURE propose une collection inspirée des quais de gare, lieux atypiques pour des tenues éclectiques.

Qui dit BENU, dit extra-ordinaire. Son fondateur, Georges Kieffer, prouve par l’exemple que rien ne se jette, tout se transforme. Le premier bâtiment BENU Provisorium ainsi que le nouveau village en cours de finalisation ont été réalisés à partir de matériaux issus de la déconstruction. Leur look surprend, et le concept fait parler de lui.

L’atelier de couture qui tourne depuis plusieurs années dans le Provisorium à Esch-sur-Alzette fonctionne selon le même principe d’économie circulaire : en récupérant des vêtements de seconde main via des dons privés locaux, pour en créer de nouvelles pièces (l’upcycling).

/En tant que modéliste pour BENU COUTURE, la Belge Loubna Jaafari confectionne avec l’équipe de l’atelier couture les créations upcycling BENU. Diplômée depuis une dizaine d’années de la Haute Ecole Francisco Ferrer, elle s’intéresse depuis 6 ans environ à l’upcycling : « En travaillant dans le milieu de la mode, j’ai découvert l’envers du décor, la surconsommation. Je ne voulais pas travailler de cette façon. J’ai participé en 2013 et 2015 à Customisez-moi à Bruxelles, un concours de mode basé sur le recyclage. Cela m’a beaucoup inspirée et depuis lors je travaille uniquement en upcycling ».

BENU COUTURE participe à la Lux Fashion Week pour la 3e fois. Mannequins et danseurs proposeront la capsule « The Noise » ce 23 septembre au hall polyvalent d’Arlon. Douze modèles déclinés en pièces uniques aux couleurs variées, rappelant la diversité qu’on croise volontiers sur un quai de gare. « Qui dit quai de gare, dit transports en commun, un mode de transport écologique. Ça colle bien avec notre mode de pensée », complète la styliste. Du streetwear issu de la slow fashion, à consommer avec bonne conscience.

Retrouvez également BENU COUTURE et ses créations tout au long du week-end au Lux Fashion Store, au Palais d’Arlon, place Léopold, et le reste de l’année (du lundi au samedi), au BENU Shop à Esch-sur-Alzette (51, rue d’Audun).

Marie-Astrid Heyde
Photos : BENU

Publié le
jeudi 22 septembre 2022


Avec notre partenaire

Benu, respect Homme, matériaux, environnement, économie circulaire socio-écologique, fonctionnement inclusif, collaboratif, provisorium, construction, recyclage, matériaux recyclés, BENU Village, éco-village, miscanthus, matériaux, de vêtements ou encore d'aliments, BENU Couture, BENU Restaurant, BENU LaSA, Local and Social Art, BENU Village, rencontre, échanges autour de l'économie circulaire socio-écologique
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires