Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Cargolux, transports aériens, SEALIFE Trust, protection biodiversité, baleines Belugas, transport, préserver l’environnement, lutter contre le trafic animalier, conscience environnementale, cause animale, Agenda 2030 , ONU, objectifs de développement durable, engagements, protection marine, compagnie de fret aérien
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Bélugas à bord

Logistique

Publié le
lundi 14 janvier 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

SEALIFE Trust et Cargolux unissent leurs forces pour un voyage épique vers le premier sanctuaire de baleines en eau libre du monde

/Cargolux, la première compagnie de fret aérien en Europe, devient le partenaire de transport officiel de SEA LIFE Trust et leur partenaire de projet Whale and Dolphin Conservation (WDC), pour le transport de deux bélugas, Little Grey et Little White, sur 6 000 kilomètres entre la Chine et l’Islande au printemps 2019.

Un 747-400ERF spécialement décoré d’autocollants à l’effigie de Little White et Little Grey a été dévoilé. Cet avion servira au transport des deux baleines et de leur équipe de soigneurs vers le premier sanctuaire de baleines en eau libre du monde.

SEA LIFE Trust a annoncé que la première compagnie de fret aérien en Europe, Cargolux, sponsoriserait le vol de 6 000 kilomètres pour reloger les belugas Little Grey et Little White de Chine en Islande au printemps 2019.

Lors de leur périple, les baleines seront déplacées par voies terrestres, aériennes, et marine, depuis Changfeng Ocean World à Shanghai en Chine vers un sanctuaire naturel dans la vaste baie de Heimaey, une des îles de l’archipel Westman au large de la côte sud de l’Islande.

Cette baie isolée sera le premier sanctuaire au monde pour bélugas en eau libre ; un projet unique au monde en termes de protection marine. L’étendue marine, qui couvre presque 32 000 kilomètres carrés avec une profondeur de plus de 10 mètres a été choisie pour offrir à ces extraordinaires créatures un environnement subarctique plus naturel dans un milieu plus sauvage.

Andy Bool, le Directeur de SEA LIFE Trust a affirmé : « C’est un projet complexe mais vraiment inspirant et nous sommes très reconnaissants que Cargolux sponsorise le vol pour permettre à Little Grey et Little White de retrouver une résidence plus naturelle. Cargolux a des années d’expérience dans la logistique de transports complexes et leurs équipes travaillent en étroite collaboration avec nos soigneurs, vétérinaires, et spécialistes maritimes afin d’assurer le meilleur trajet possible pour Little Grey et Little White. »

Bool a ajouté : « Nous travaillons avec Little Grey et Little White depuis plusieurs mois pour les préparer a ce voyage qui comprend des équipements spécialisés et des civières sur mesure. Tout ça en coordination avec des experts animaliers qui travailleront sans relâche lors du voyage des bélugas vers leur nouveau domicile ».

Richard Forson, Président-Directeur Général de Cargolux a ajouté : « C’est un grand honneur pour Cargolux de se voir confier ces deux incroyables baleines. C’est un projet unique sur lequel nos experts en transport animalier sont fiers de travailler. Nous préparons méticuleusement le transport de ce printemps afin d’assurer un voyage harmonieux pour Little Grey et Little White. »

Cette entreprise est une suite logique pour Cargolux qui compte une liste grandissante de mesures prises pour préserver l’environnement et lutter contre le trafic animalier. Cargolux a toujours fait preuve d’une conscience environnementale, et notamment en ce qui concerne la cause animale. En tant que signataire du Pacte Mondial de l’ONU et engagée pour l’Agenda 2030 de l’ONU et ses Objectifs de Développement Durable, la préservation de l’environnement et le développement durable figurent en tête de sa liste de priorités. Les partenariats tels que celui-ci sont de prime importance pour la compagnie aérienne et reflètent ses engagements ainsi que ceux de ses employés.

Comment Little Grey et Little White voyageront-ils de la Chine vers L’Islande ?

Le défi de transporter deux baleines béluga par voies aériennes, terrestre et maritime est en phase de préparation avec une équipe d’experts spécialisés dans le transport de mammifères marins. Le voyage, long de 6 000 kilomètres prendra à peu près 24 heures entre le moment ou Little Grey et Little White quittent Changfeng Ocean World à Shanghai et celui où ils arrivent au sanctuaire au large de l’île Heimaey.

  1. Le voyage débutera à Changfeng Ocean World à Shanghai. Chaque béluga sera placé sur une civière individuelle créée sur mesure pour l’occasion et tenant compte de leurs mensurations, puis placé dans des caisses de transport spécialement conçues avant d’être retiré de leur aquarium par une grue et soigneusement placés dans deux camions.
  2. Little Grey et Little White seront ensuite acheminés par voie terrestre de Changfend Ocean World à l’aéroport international de Pu Dong ou un avion spécialement affrété les attendra pour le vol vers l’aéroport Keflavik en Islande.
  3. Après le vol, Little Grey et Little White seront transférés a bord de deux camions pour un voyage de deux heures entre l’aéroport et le port maritime avant d’être transportés par ferry vers Heimaey, une traversée de 30 minutes environ.
  4. Une fois que le ferry sera amarré sur l’île de Heimaey, les camions feront encore un peu de route jusqu’à la ville de Vestmannaeyjar ou les baleines seront transférées du côté terre du sanctuaire pour être examinées suite à leur voyage.

Aperçu du projet :

Créé en partenariat avec WDC, le SEA LIFE Trust Beluga Whale Sanctuary est l’un des plus importants dispositifs en termes de protection de dauphins et de baleines en captivité depuis des décennies, et le premier de ce genre pour les cétacés.

Cathy Williamson, policy manager de WDC a conclu : « Les baleines et les dauphins sont des espèces hautement intelligentes qui ne sont pas adaptées à rester dans de petits bassins pour exécuter des tours. Nous espérons que ce projet encouragera davantage la future réhabilitation en milieu naturel de nombreuses baleines et mènera un jour à la fin de l’utilisation de baleines et de dauphins pour le divertissement des humains. Nous sommes très reconnaissants envers Cargolux pour leur soutien dans la réalisation de ce projet. »

Les visiteurs de Heimaey auront l’opportunité d’en apprendre plus sur Little Grey et Little White dans le centre d’accueil pour visiteurs du sanctuaire qui sera achevé en 2019. Il permettra aussi une observation limitée et discrète des baleines. Celle-ci sera réglementée afin d’éviter de déranger les belugas dans leur nouvel environnement naturel.

Soutenu par un don de Merlin Entertainment ainsi que par la plus grande chaine familiale d’aquariums, SEA LIFE, le sanctuaire comprendra un magnifique bras de mer naturel dans la baie Klettsvik ainsi qu’un centre d’accueil terrestre et un centre d’accueil des visiteurs.

Pour plus d’informations concernant le SEA LIFE Trust Beluga Whale Sanctuary, visitez leur site : www.sealifetrust.org
Pour plus d’information, prière de contacter Andrew Boocock de Stripe Communications par téléphone +44 020 7655 9968 ou par email : belugasanctuary@stripecommunications.com

Suivez le voyage de l’avion, et les photos de celui-ci sur les réseaux sociaux avec ces hashtags conçus pour l’occasion : #WhaleHelloPlane #BelugaFlight.

Communiqué Cargolux
/

Publié le
lundi 14 janvier 2019


Article de notre partenaire

Cargolux, société de transport aérien, fret, flotte, avions, cargos, Boeing, compagnie aérienne
Logistique
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Logistique


Nos partenaires Logistique

Nos partenaires