Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
OAI, ordre des architectes et ingénieurs, Bauschädenforum OAI, construction, assurances, sécurité, Vinçotte
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Bauschädenforum OAI 2019

Architecture & construction

Publié le
vendredi 5 juillet 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 1er juillet 2019, la 3e édition du Bauschädenforum OAI a connu un beau succès avec la participation d’une soixantaine de personnes.

Dans son introduction, Pierre HURT, Directeur OAI, a rappelé l’objectif de cette manifestation. Il est bien évident que les « Bauschäden » sont à éviter, mais il importe d’utiliser cette ressource pour l’apprentissage de l’ensemble du secteur de la construction.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice Félix BRAZ a ensuite fait le point sur les dossiers qui lui tiennent à cœur pour la présente législature. Bien qu’il ne soit pas directement en charge du secteur de la construction, le Ministère de la Justice traite plusieurs dossiers qui ont leur importance dans ce domaine, notamment la poursuite du projet de loi n°5704 portant réforme des régimes de responsabilité en matière de construction. De nombreux autres thèmes seront abordés lors d’une entrevue imminente avec l’OAI.

Les couvertures Tous Risques Chantier (TRC) et Responsabilité Civile Décennale (RCD) ont été présentées succinctement par Stéphane BORRES, AlliA Insurance Brokers, courtier en assurances de l’OAI.

Les représentants des assureurs HDI / Foyer / SMA et des bureaux de contrôle SECOLUX et Vinçotte ont mis en avant plusieurs exemples de sinistres concrets dans les domaines de la conception, du gros œuvre, des menus ouvrages ou encore des équipements.

Pour chaque sinistre ont été reportés les pièges à éviter et l’implication des dommages d’un point de vue assurantiel avec un lien avec les contrats Responsabilité Civile Professionnelle et/ou TRC et/ou RCD et les raisons d’une acceptation ou d’un refus de prise en charge par le contrat.

L’ingénieur-conseil Romain WEYDERT, en sa qualité de représentant de la Chambre des Experts, a animé ces présentations en interpellant les orateurs sur les problématiques généralement rencontrées.

Stéphane BORRES a alors modéré une table ronde autour des questions posées par l’assemblée.

La journée a été conclue par Paul-Charles ORIGER, Membre du Comité de Direction de l’Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurances du Grand-Duché de Luxembourg (ACA).

La 4e édition sera organisée en 2021.

Actualité de notre partenaire l’OAI
Photo : Les représentants des assureurs HDI / Foyer / SMA et des bureaux de contrôle SECOLUX et Vinçotte accompagné de Romain WEYDERT (à gauche) et de Stéphane BORRES (à droite) © OAI

Publié le
vendredi 5 juillet 2019


Article de notre partenaire

OAI - Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires