Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Bâtir de manière compacte, efficacité énergétique, environnement, isolation thermique, zone de déperdition, architecture, construction durable, Soprema, toiture verte, construction compacte
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Bâtir de manière compacte : optimalisez l’espace d’habitation

Architecture & construction

Publié le
mercredi 23 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Bâtir de manière compacte ne consiste pas uniquement à construire sur une petite surface. De nos jours, ce principe concerne également l’efficacité énergétique d’une habitation.

Il ne s’agit donc pas de la superficie totale du projet de construction, mais bien de la relation entre le volume protégé et la surface de déperdition de l’habitation. Ces deux paramètres jouent un rôle majeur dans la législation PEB et aident à déterminer le score énergétique d’une maison.

Que signifie bâtir de manière compacte ?

La construction compacte ne concerne pas uniquement la surface, mais aussi l’efficacité énergétique. Les architectes recherchent de plus en plus le rapport idéal entre le volume protégé de l’habitation et la surface de déperdition. Le volume protégé est la somme de tous les espaces protégés contre les déperditions de chaleur vers l’environnement extérieur par le biais d’une isolation thermique. La zone de déperdition est la somme de toutes les zones en contact avec l’environnement extérieur par le biais d’interruptions de l’enveloppe du bâtiment.

Afin d’utiliser au mieux tout l’espace disponible, les zones dites de déperdition sont de plus en plus souvent utilisées. Par exemple, les habitants optent pour un « man cave » au sous-sol ou un atelier confortable dans le garage. Ces espaces doivent donc également être isolés.

Comment élargir intelligemment l’espace d’habitation ?

Il n’y a pas que le sous-sol ou le garage qui offrent des possibilités de créer plus d’espace de vie, la toiture elle aussi offre de nombreuses options ! Avez-vous par exemple déjà envisagé une terrasse de toit ou une toiture verte ? En plus d’un espace supplémentaire, une toiture verte également de nombreux autres avantages :

  • Une toiture verte agit comme zone tampon aquatique et offre une solution pour la surcharge de l’égouttage.
  • Une toiture verte prolonge la durée de vie du revêtement du toit grâce à l’action de filtre anti-UV de la végétation.
  • Une toiture verte isole acoustiquement.
  • Une toiture verte bien posée, fait baisser le niveau E de l’habitation.

Vous avez encore des questions concernant la construction compacte ? Alors prenez contact avec l’un de nos spécialistes.

Actualité de notre partenaire Soprema

Publié le
mercredi 23 octobre 2019


Article de notre partenaire

Soprema, isolation, Luxembourg
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires