Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
transports, embouteillage, circulation, réseaux, axes routiers, route, voiture, camion, camionnette, Luxembourg, ACL Luxembourg, Automobile Club du Luxembourg , bouchons usagers, encombrement des routes, distance de sécurité, vitesse homogène, mobilité, usagers de la route
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ayez les bons réflexes face aux embouteillages

Mobilité

Publié le
vendredi 26 mars 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les embouteillages : comment se forment-ils et quels sont les bons réflexes à adopter ? L’ACL vous donne toutes les explications en vidéo !

L’Automobile Club du Luxembourg (ACL) s’est penché sur ce fléau du quotidien pour expliquer au moyen d’animations vidéo comment les bouchons se forment et permettre ainsi aux usagers de la route d’agir pour éviter de contribuer à leur formation.

Aujourd’hui, l’utilisation de la voiture personnelle reste un choix de prédilection pour circuler au Luxembourg, ce qui mène à une surcharge régulière du réseau routier. Pannes, accidents ou encombrement des routes ; nombreuses sont les causes qui ont pour conséquence la formation de bouchons sur les différents axes, qui font partie intégrante du quotidien des usagers de la route au Luxembourg, surtout aux heures de pointe le matin et en soirée.

Adopter les bons gestes, comme respecter une distance suffisante, afin d’être en mesure de s’arrêter pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d’arrêt subit du véhicule qui précède, garder une vitesse homogène ou éviter les freinages intempestifs, contribue à fluidifier le trafic et à éviter les redoutés embouteillages, mais aussi à assurer la sécurité de l’ensemble des usagers de la route.

« Avec notre service info-trafic, nous informons les usagers de la route au quotidien des difficultés qu’ils peuvent rencontrer sur leur parcours. Mais le rôle de l’ACL est aussi de conseiller les usagers dans une approche multimodale de leur mobilité pour une cohabitation plus respectueuse entre les différents usagers, qu’ils soient automobilistes, motards ou cyclistes », explique Jean-Claude Juchem, directeur de l’ACL.

C’est dans cet esprit que l’ACL a produit deux animations vidéo qui expliquent les éléments déclencheurs des embouteillages et les bons gestes à adopter, ainsi que le phénomène des embouteillages fantômes, qui se forment sans raison apparente.

L’ACL vous donne toutes les explications en vidéo, à retrouver sur la chaîne YouTube de l’ACL.

  • Éléments déclencheurs des embouteillages et bons gestes à adopter (version en langue luxembourgeoise, sous-titrée en français) :
  • Les embouteillages fantômes (version en langue luxembourgeoise, sous-titrée en français) :

L’Automobile Club du Luxembourg (ACL)

Publié le
vendredi 26 mars 2021


Avec notre partenaire

1er club de mobilité luxembourgeois, ACL, mobilité globale durable et multimodale, mobilité, garantir et promouvoir l'accès à la mobilité, moyen de transport, sécurité, Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), Automobile Club du Luxembourg, association, membres
Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires