Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Panneaux photovoltaïques, autoconsommation, Luxembourg, fiscalité, énergies renouvelables, bornes électriques, réforme énergétique, électricité, production énergétique, production d'électricité, aides financières
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Autoconsommation photovoltaïque : changements en 2022

Énergie

Publié le
vendredi 11 mars 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Eco Habitat Lux vous informe des mesures prises par l’État luxembourgeois en 2022.

/
Dans les conditions climatiques actuelles, les mesures pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables sont prises partout. Luxembourg ne fait pas exception, de gros efforts sont fournis pour cela. L’État incite même les citoyens à participer à cette nouvelle réforme énergétique. Comme preuve, il est maintenant possible d’autoconsommer sa production photovoltaïque alors que ceci n’a pas été autorisé il y a quelques mois à peine.

Vous êtes tentés par la transition vers le photovoltaïque pour votre domicile au Luxembourg ? Mais vous ignorez les avantages exacts dont vous pourrez bénéficier, notamment sur le plan fiscal ?

L’article qui suit se donne l’ambition de vous informer au mieux des mesures prises par l’État en 2022. Cela inclut les mesures pour les installations des particuliers, mais aussi d’autres pour les entreprises productrices d’énergie.

1. Se rapprocher des 25% d’énergies renouvelables en plus d’ici 2030

Les différents pays d’Europe se sont chacun imposés des buts à atteindre sur le plan écologique. Parmi ceux du Luxembourg, il y a l’augmentation de son usage actuel d’énergie renouvelable de 25% d’ici 2030. Les mesures déjà en place tendent vers ce but avec une grande efficacité. Elles se présentent sous deux formes principales, dont les aides financières directes, et le rachat de l’électricité produite.

Les particuliers qui ont des installations photovoltaïques peuvent en effet vendre tout ou une partie de l’énergie générée. C’est l’une des mesures prises par l’État pour assurer la promotion de l’autoconsommation au Luxembourg. Il leur assure ainsi un rachat pour un prix fixé à l’avance sur les 15 années qui suivent. Cette électricité est directement réinjectée dans le réseau, et utilisée par les autres particuliers. Ainsi, les possesseurs de panneaux solaires contribuent à l’augmentation de l’usage des énergies renouvelables de deux manières.

En premier lieu, l’usage de panneaux solaires fait qu’ils diminuent leur consommation d’électricité normale, voire n’en consomment plus. Ensuite, quand ils vendent leur surplus, ils deviennent producteurs, et font augmenter le nombre d’utilisateurs d’électricité verte. Au rythme actuel, le Luxembourg a toutes les chances de son côté pour atteindre les objectifs initiaux fixés. Ensuite, des efforts sont fournis en continu pour assurer rendre l’autoconsommation au Luxembourg encore plus attrayantes.

2. Les divers avantages de l’autoconsommation au Luxembourg pour les particuliers

/
L’attention du public est portée sur l’installation solaire et les réformes de lois au Luxembourg. Les conditions actuelles y sont grandement favorables pour l’installation de panneaux solaires. Les bienfaits en sont divers, surtout grâce aux différentes subventions fournies par l’État. L’intérêt réside donc principalement sur le plan financier, et cela s’effectue sur deux plans. Dans un premier temps, vous faites des économies en frais énergétiques, ensuite, des bénéfices peuvent être générés.

Une diminution des dépenses en énergie

Quand vous utilisez une installation photovoltaïque suffisamment puissante, elle peut supporter les besoins électriques de toute votre maison. Grâce à votre installation pour l’autoconsommation au Luxembourg, vous ne payerez plus une facture mensuelle électrique. En revanche, cela ne va pas être effectif de manière instantanée. Notamment, vous devez d’abord passer par une période de retour sur investissement.

Cela reste quand même intéressant, dans la mesure où vous pouvez avoir une marge de bénéfice allant de 50 à 200 euros sur votre consommation électrique. Ensuite, passé les quelques années pour avoir une bonne rentabilité, vous pourrez enfin profiter pleinement des installations solaires. Des entreprises comme Eco Habitat Lux peuvent vous aider à étudier la rentabilité de ces panneaux.

La possibilité de générer des revenus avec l’autoconsommation au Luxembourg

Suivant des conditions comme la superficie totale des panneaux et votre emplacement géographique, le rendement va varier. Dans le meilleur des cas, vous répondez à vos besoins en énergie via l’autoconsommation au Luxembourg, et disposez d’un surplus. Celui-ci peut être vendu aux entreprises d’électricité, pour des tarifs intéressants.

Suivant la quantité d’électricité que vous revendez, une fiscalité spécifique va s’appliquer. Ensuite, il faut d’abord que votre installation génère un surplus. Pour déterminer cela, l’assistance d’un expert est primordiale. Pour des installations photovoltaïques en autoconsommation au Luxembourg, Eco Habitat Lux est l’une des meilleures références.

3. Une non-exonération des petites installations photovoltaïque

Si vous décidez d’acquérir une petite installation photovoltaïque pour votre maison en 2022, elle sera mieux rentable. En effet, la fiscalité pour les installations photovoltaïques en autoconsommation pour cette année est bien plus clémente. En dessous de 10 KWc, les possibles bénéfices générés de l’autoconsommation au Luxembourg sont exonérés d’impôts. Vous pouvez donc vendre votre surplus d’électricité sans devoir payer d’impôts. Au-delà de ce seuil, il est quand nécessaire de se plier à certaines règles fiscales.

Cette réforme est une vraie aubaine pour les propriétaires d’installation solaire, car avant cela, le seuil était de 4KWc. En faisant cela, l’État espère rendre les panneaux solaires bien plus attrayants pour les particuliers. Dans les bonnes conditions, si leur maison ne consomme pas beaucoup, un bénéfice notable peut être dégagé. D’ailleurs, le Luxembourg fait en sorte que l’acquisition à ces installations soit aussi simplifiée que possible.

4. Appel d’offres pour les producteurs d’électricité

/
Afin d’augmenter le recours à l’autoconsommation au Luxembourg, un appel d’offre est émis pour les professionnels. Les entreprises spécialisées dans l’énergie sont ainsi invitées à augmenter la production photovoltaïque. Les propositions de projets sont attendues par l’État jusqu’au 15 février 2022. Pour celles-ci, des aides seront accordées pour assurer qu’elles puissent bien se concrétiser. Les initiatives sont divisées en lot, suivant la quantité d’énergie produite par les nouvelles installations :

  • Celui des terrains industriels, dont on attend une puissance entre 500 kW et 10 MW
  • Celui de l’enveloppe extérieure de bâtiments, avec deux sous-lots. Le premier va de 200kW à 500 kW et le second, de 500 kW à 10 MW
  • Celui des ombrières ou bassins d’eau, également divisé en deux sous-lots. On attend entre 200kW et 500 kW de l’un, et de 500 kW à 5 MW de l’autre
    Avec de telles mesures, la production d’énergie verte du Luxembourg augmentera rapidement dès que ces projets seront concrétisés. Si les offres sont recevables jusqu’au 15 février 2022, leur mise en œuvre risque de prendre un peu de temps. L’État entend fournir les finances nécessaires pour que cela puisse se faire au plus vite.

5. L’incitation à d’autres mesures pour l’autoconsommation au Luxembourg

En plus de la mise en place de panneaux solaires, certains comportements écologiques connexes sont également récompensés. Le plan Neistart Lëtzebuerg inclut des mentions portant sur les installations photovoltaïques, mais aussi sur les véhicules électriques. Vous pourriez donc considérer l’acquisition de ces derniers en plus de vos panneaux solaires.

Relier une borne de recharge d’auto électrique à vos panneaux solaires

Installer une borne de recharge électrique en plus de votre installation solaire pour l’autoconsommation au Luxembourg est conseillé par l’État. Faire cela favorise l’acquisition de véhicules écologiques dans votre voisinage, et l’État incite à une telle initiative.

C’est notamment intéressant pour les personnes qui ont déjà un véhicule électrique. En effet, l’État vous propose de vous payer si vous utilisez vos panneaux solaires pour votre voiture électrique. Ensuite, vous pouvez permettre aux autres véhicules de s’alimenter en électricité sur votre borne de recharge. Pour cela, ils auront à payer les frais correspondants en termes d’énergie.

Plus d’espace pour les installations de plus de 30kW

Les panneaux solaires sont connus pour être encombrants. Plus les installations photovoltaïques occupent une superficie importante, plus elles génèrent de l’électricité. En cela, le gouvernement du Luxembourg va augmenter la surface allouée aux installations produisant 30 kW ou plus.

Les installations plus puissantes vont être favorisées par rapport à celles en dessous de ce seuil. Procéder de cette manière rendra possible l’usage stratégique de la surface disponible. Si vous êtes propriétaire d’un grand terrain alors n’hésitez surtout pas à passer à l’action. Une telle mesure devrait accélérer la production d’électricité verte au fil du temps dans le pays. Mais il vous permettra également de rentabiliser votre acquisition immobilière.

6. Votre installation photovoltaïque par Eco Habitat Lux et faciliter l’autoconsommation au Luxembourg

Chez Eco Habitat Lux, nous vous proposons nos services d’étude et mise en œuvre de projets d’installation photovoltaïque au Luxembourg. Forte de plusieurs années d’expérience, nous disposons d’agents ayant une totale maîtrise du domaine. Avec notre aide, vous pourrez déterminer les paramètres idéaux pour vos panneaux solaires. Nous vous proposons un devis gratuit pour vous aider à déterminer les coûts potentiels.

Sans avoir à payer un sou, vous pourrez donc bénéficier de l’expertise d’un de nos agents. Pour cela, il vous faut simplement demander votre devis gratuit. Nous allons vous contacter pour discuter des détails de votre projet. Un déplacement vers votre maison sera même envisagé pour faire une étude technique de la faisabilité de ce dernier.

Article de Eco Habitat Lux, partenaire Infogreen

Publié le
vendredi 11 mars 2022


Avec notre partenaire

énergie verte, Eco Habitat Lux, économie d'énergie, production d'énergie, futur énergétique 100% écologique et renouvelable, avenir solaire prometteur, panneaux solaires et un bilan énergétique, ressource, aides et primes de l'État luxembourgeois
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires