Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
IFSB, journées découvertes, ateliers, métiers, construction, innovation, pédagogie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Aujourd’hui des ateliers, demain vos métiers !

Architecture & construction

Publié le
vendredi 27 avril 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Face au constat que plus de 20 % des jeunes luxembourgeois sont sans emploi et plus spécifiquement que le secteur de la construction aura besoin de plus en plus de main-d’œuvre qualifiée au regard des départs massifs à la retraite, l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment entend susciter des vocations et faire découvrir le secteur aux jeunes, qui n’ont pas toujours une bonne et vraie image de celui-ci.

RDV les 7, 8, 9, 14 & 15 mai 2018

C’est toute la raison d’être du nouveau projet « NEW GENERATION », porté par l’IFSB et soutenu par le Fonds social européen, inscrit dans la continuité du projet Building Generation, connu et reconnu de toutes les structures depuis de longues années.
L’IFSB reconduit pour les années 2018 et 2019 les mêmes objectifs sous ce nouveau nom et accueille donc des lycées mais aussi d’autres structures comme des Centres nationaux de formation professionnelle continue ou encore le Service national de la Jeunesse, pour une découverte ludique des métiers de la construction.

Tous les ans, plus de 500 jeunes participent ainsi aux Journées Découvertes Métier. Conviviales, pratiques et pédagogiques, ces journées sont assurées par des formateurs professionnels du secteur de la construction au sein de l’IFSB. Sur plus de 1 500 m2, les jeunes ont l’opportunité de découvrir plusieurs ateliers de leurs choix pendant toute une journée selon leur souhait.
En effet, les métiers de la construction ont beaucoup évolué et intègrent de plus en plus de savoirs techniques et technologiques. Les nouvelles technologies de l’information y sont, entre autres, de plus en plus présentes.
Ces ateliers aussi pédagogiques qu’innovants seront donc organisés, pour que les jeunes participants puissent vivre une expérience originale et ainsi mieux comprendre les métiers de la construction, orientés de plus en plus nouvelles technologies et construction durable.

Au programme 2018 :

Initiation à la conduite d’engins de chantier,
Jeux vidéo pédagogiques en lien avec la sécurité sur chantier mais aussi la construction durable,
Ateliers de construction (maçonnerie, découverte du laboratoire béton),
Initiation à la sécurité du travail en hauteur,
Découverte du bâtiment passif et des green jobs,
Découverte de l’urban farming appliqué au secteur,
Et encore quelques nouveautés pour cette année 2018 !

Ces journées découvertes, et plus généralement les actions menées par l’IFSB, permettent de rapprocher nos jeunes du monde du travail et de permettre aux entreprises de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et jeune pour redynamiser le secteur de la construction.
NEOMAG #13
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
vendredi 27 avril 2018


Article de nos partenaires

Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
NEOMAG
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires