Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Semaine européenne de la mobilité, sécurité et bonne santé avec les mobilités durables, ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Ville de Luxembourg, Administration des transports publics, ProVelo.lu, « E Kaddo fir de Vëlo », Syvicol, François Bausch, Louis Oberhag, mobiliteitswoch, développement de la mobilité active, mobilités à émissions faibles ou nulles
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Au programme de la semaine européenne de la mobilité

Mobilité

Publié le
mercredi 15 septembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, et le vice-président du SYVICOL, Louis Oberhag, ont préfacé le programme 2021. Le thème pour cette année au Luxembourg ? « Beweeg dech a bleif gesond ».

François Bausch a développé l’historique de cette campagne de sensibilisation internationale, initiée par la Commission européenne. Issue de la « Journée sans ma voiture », la semaine européenne de la mobilité ne vise pas à dénigrer la voiture comme moyen de transport. Toutefois et principalement, l’usage du transport motorisé individuel devrait être repensé et adapté aux exigences environnementales et sociétales actuelles.

Le thème de la semaine européenne de la mobilité pour 2021 est « Beweeg dech a bleif gesond ». Le choix rend hommage aux épreuves subies par l’Europe (et le monde) pendant la pandémie de COVID-19. Il reflète également les opportunités de changement résultant de cette crise sanitaire sans précédent en Europe. Les villes et les services urbains ont mis en place des réponses créatives et résilientes à la pandémie.

Cette année, la semaine européenne de la mobilité célèbre la résilience des villes et leurs réalisations, tout en cherchant à maintenir cet élan. Pour François Bausch il est évident : « Les tendances qui se sont dessinées l’année dernière, telles que le développement de la mobilité active et le recours aux mobilités à émissions faibles ou nulles, doivent être davantage encouragées. »

21 communes se sont inscrites à ce jour, dont 6 remplissent les critères pour participer à la remise des prix au niveau européen. Les critères de ce concours sont une semaine d’animation et d’information pour les habitants de la commune, l’inauguration d’une ou de plusieurs mesures permanentes et la fermeture d’une ou de plusieurs routes principales de la commune, de préférence pendant la journée du 22 septembre. Ces communes sont Bissen, Colmar-Berg, Esch/Alzette, Feulen, Mamer et Mertzig.

Créativité sans limites

9 communes au total organisent une journée sans voiture en 2021. Le programme national, que vous retrouvez sur mobiliteitswoch.lu, reflète l’initiative et la créativité des communes : des journées de la mobilité, des randonnées cyclables, des présentations de voitures et vélos électriques, la distribution de croissants et cafés aux utilisateurs des transports publics et des présentations de concepts de mobilité font partie du programme des communes. Une semaine très diversifiée et ludique attend les habitants des communes participantes !

Louis Oberhag, vice-président du SYVICOL a clôturé la conférence de presse en lançant un appel aux communes : « Nous sommes ravis de la dynamique qui est manifeste dans les communes et nous encourageons toutes les municipalités à profiter de ces derniers jours pour inscrire leur commune sur mobiliteitswoch.lu et de le faire pour le 22 septembre au plus tard. Il est de la responsabilité des communes de penser leur apport à une mobilité durable et intelligente ».

Retrouvez tout le programme sur le site dédié de la semaine européenne de la mobilité www.mobiliteitswoch.lu

« E Kaddo fir de Vëlo »

Dans le contexte de la Semaine européenne de la mobilité, qui est donc placée cette année sous le thème « sécurité et bonne santé avec les mobilités durables », le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Ville de Luxembourg, l’Administration des transports publics et ProVelo.lu invitent à l’action annuelle commune « E Kaddo fir de Vëlo » à l’occasion de laquelle les cyclistes reçoivent une sacoche contenant des gadgets et des supports informatifs.

Le moment officiel aura lieu le jeudi 16 septembre 2021 à 8 h 30 au rond-point Schuman.

Communiqué par : ministère de la Mobilité et des Travaux publics / SYVICOL
Photo : ©VDL

Consultez aussi notre dernier #DossierduMois consacré à la mobilité sur Infogreen.lu, à lire ou relire ici.

Publié le
mercredi 15 septembre 2021


Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires