Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Entre Thomas & Piron, Neobuild, constructeur-promoteur, système constructif bois béton TomWood, esprit plus modulaire, matériaux durables, coefficients énergétiques, maisons plus écologiques, durabilité des bâtiments, construction durable, innovation, technologie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Au-delà de la mise en relation,une expertise

Architecture & construction

Publié le
jeudi 27 mai 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Entre Thomas & Piron et Neobuild, c’est une collaboration de longue date qui a démarré en 2012, lorsque le constructeur-promoteur a souhaité adapter son système constructif bois béton TomWood, déjà mis en œuvre en Belgique, au marché, aux normes et au standing luxembourgeois. Elle se poursuit aujourd’hui avec l’optimisation de ce concept dans un esprit plus modulaire.

Rencontre avec François-Xavier Gilen, Manager vente maisons et petites résidences chez Thomas & Piron Luxembourg

« Nous avons fait appel à Neobuild pour porter un regard critique sur notre concept et nous permettre ainsi de l’optimiser, mais aussi pour mettre un pied dans ce qui s’appellera, quelques années plus tard, en 2017, LENOZ », explique François-Xavier Gilen, manager vente maisons et petites résidences. Les réflexions du groupe pour proposer au public luxembourgeois des maisons plus écologiques ont croisé la volonté du gouvernement de quantifier la durabilité des bâtiments. La maison-expo TomWood de Senningerberg, inaugurée fin 2016, a donc été réalisée dans cette optique, sans pouvoir quantifier sa durabilité dans un programme de calcul puisqu’il n’existait pas encore, mais en tenant compte de critères qui semblaient coller, selon T&P et Neobuild, à une vision circulaire : utilisation de matériaux comme la fibre de bois, assemblage sans colle de l’ossature, entre autres. « Neobuild nous a aidés, de par son expertise, à imaginer un concept de construction innovant qui a pu répondre à une volonté gouvernementale de construire autrement », indique-t-il. T&P a également travaillé avec COCERT pour, en parallèle des matériaux durables, atteindre les coefficients énergétiques souhaités.

T&P va aujourd’hui plus loin en développant une résidence à ossature bois équipée de cloisons modulaires, qui permettront de faire évoluer les appartements de manière simple et peu coûteuse en fonction des besoins des différents propriétaires. « Au lieu de tout démolir et de devoir recycler les matériaux, nous prévoyons de pouvoir transformer un bureau en une chambre ou un séjour plus grands. Le concept est à l’étude et sera mis en œuvre, nous l’espérons, sur un chantier-test d’ici fin 2021 », précise-t-il.

Neobuild a, en plus de son expérience de l’innovation, un réseau qui est, pour nous, d’une très grande aide. Si nous avions dû chercher nous-mêmes les différents partenaires qu’ils nous ont apportés sur des points très ciblés comme l’acoustique des matériaux durables, cela nous aurait pris trop de temps et nous n’y serions pas arrivés. Mais Neobuild, ce n’est pas qu’un carnet d’adresse. Au-delà de la mise en relation, il y a aussi une expertise, une vue critique, des conseils », conclut-il.

Mélanie Trélat
Article tiré du NEOMAG#37
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
jeudi 27 mai 2021


Article de nos partenaires

TOMWOOD
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires