Au cœur du Kirchberg à vélo

Au cœur du Kirchberg à vélo

Une nouvelle piste cyclable entre l’avenue John F. Kennedy et le boulevard Konrad Adenauer, dans un aménagement urbain repensé

C’est un nouvel aménagement de la voirie et des espaces publics, en plein cœur du Kirchberg plutôt animé en semaine. Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a inauguré avec Marc Widong, le directeur du Fonds Kirchberg, la nouvelle piste cyclable bidirectionnelle de la rue Erasme. Et au-delà de couper le ruban symbolique, le petit peloton emmené par les responsables a inauguré la chose en quelques coups de pédales.

La nouvelle piste cyclable, en site propre et à double voie de circulation, relie ainsi l’avenue John F. Kennedy et le boulevard Konrad Adenauer. « Une voie de circulation pour véhicules motorisés ainsi qu’une bande de stationnement ont été supprimées au profit de la mobilité douce », explique le Fonds Kirchberg.

Démarche globale

Car ce nouvel aménagement urbain s’inscrit dans la démarche globale du Fonds Kirchberg, qui entend développer « un urbanisme à l’échelle humaine » selon les principes élaborés par le bureau Gehl architects (Copenhague). L’objectif est de vitaliser le quartier, d’activer les rez-de-chaussée et surtout de rendre les rues plus sûres pour les cyclistes et piétons.

L’aménagement, transitoire, redistribue l’espace et la place accordée aux différents usagers de la voirie « de manière plus équitable, et tout ça en donnant une meilleure qualité de séjour ».

Dans le projet, l’espace piéton le long de la rue a été élargi. Il pourra désormais accueillir pavillons provisoires, food trucks, terrasses et autres mobiliers urbains. « À terme, la rue Erasme connaîtra un réaménagement définitif avec des logements et une animation urbaine 24/7 », annonce le Fonds Kirchberg.

En bonne voie pour le plaisir

« Notre vision est de mettre les cyclistes et les piétons sur un même pied que les automobilistes. Qu’ils puissent se sentir en sécurité dans le trafic et qu’ils choisissent avec plaisir la mobilité douce. Se déplacer en vélo ne devra pas être réservé aux plus hardis, mais devrait être une alternative à la portée de tous, jeunes et âgés.

Avec son réseau de pistes cyclables de plus en plus dense et constamment amélioré, le Kirchberg est sur une bonne voie », souligne le ministre François Bausch.

Rayon pratique, la nouvelle piste cyclable crée une importante connexion entre la partie sud et la partie nord du plateau « qui contribue à rompre avec l’orientation parallèle de la plupart des flux qui traversent le plateau d’est en ouest ».

Et elle est connectée au réseau : au niveau du rond-point connectant les rues Erasme, Léon Hengen et Alcide de Gasperi, les cyclistes peuvent tourner à droite pour emprunter la piste cyclable nationale PC2 qui court de Luxembourg… à Echternach.

Alain Ducat
Photos / Illustrations : MMTP/Fonds Kirchberg

Article
Publié le mardi 2 août 2022
Partager sur
Nos partenaires