Asteroid Mission : l'exposition temporaire du natur musée

Asteroid Mission : la captivante exposition temporaire du natur musée

L’exposition « Asteroid Missions » traite de l’histoire du système solaire, de la formation et du développement des astéroïdes, des ressources spatiales, de la défense de la Terre et d’une éventuelle vie future en dehors de la Terre. Elle est à voir jusqu’au 18 août 2024, au MNHN, Musée national d’histoire naturelle.

Les astéroïdes et les comètes sont entrés en collision avec la Terre depuis toujours. Aujourd’hui encore, le système solaire est rempli de débris de ses origines. Actuellement, près de 200 structures d’impact sont connues sur la Terre. Le cratère de Vredefort, dont le diamètre est estimé à environ 300 km, est le plus grand cratère d’impact de météorite connu sur la Terre. Il s’est formé il y a environ 2 milliards d’années, lorsqu’une météorite géante s’est écrasée sur notre planète à une vitesse estimée de 20 km/s. Une explosion s’en est suivie, libérant une énergie équivalente à des milliards de fois celle de la bombe atomique d’Hiroshima.

À quand la prochaine collision d’un objet du système solaire avec la Terre ? Combien d’astéroïdes proches de la Terre y a-t-il ? Comment les astéroïdes potentiellement dangereux sont-ils détectés ? Il est très probable qu’un astéroïde dangereux soit découvert dans le futur. Comment pouvons-nous nous en protéger ?

Quels trésors se cachent éventuellement sur ces corps célestes ? À qui appartiennent les ressources de l’espace ? Quels défis technologiques devrons-nous relever pour pouvoir vivre et travailler dans l’espace pendant une très longue période ?

C’est à toutes ces questions que se consacre l’exposition « Asteroid Missions » qui se tiendra jusqu’au 18 août 2024 au 2e étage du Musée national d’histoire naturelle à Luxembourg. Un programme de conférences, d’ateliers, de tables rondes et de soirées thématiques interactives complète l’exposition.

Asteroid Mission : l'exposition temporaire du natur musée
Asteroid Mission : l’exposition temporaire du natur musée - MNHN

Découvrez le 👉 programme cadre des activités organisées autour de l’exposition

Curateur de l’exposition : Eric Buttini
Photos et vidéo : © MNHN
👉 Lien source de l’exposition Asteroid Mission au MNHN


Musée national d’histoire naturelle Luxembourg : adresse, horaires et contact

📍 Adresse : 25 Rue Münster, 2160 Grund Luxembourg

☎️ Téléphone : +352 46 22 331

🕕 Horaires

  • Mardi : 10h00 - 20h00 ; entrée gratuite à partir de 17 h 30
  • Mercredi et dimanche : 10h00 - 18h00
  • Fermé le lundi, ainsi que les 1/1, 1/5, 23/6, 1/11, 25/12
  • Pendant les vacances de fin d’année le musée est ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 18h00 ; les 24 et 31 décembre de 10h00 à 14h00
  • Le musée sera fermé le 25 décembre 2023 et le 1er janvier 2024
Article
Communiqué
Publié le vendredi 1er décembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires