Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Maison de la microfinance, ADA, MiN, Infine, Midi de la microfinance, finance durable, taxonomie, Union européenne, durabilité, critères ESG, marchés émergents, résilience, Covid, Afrique, Asie, assurance, finance, Luxembourg, AXA Emerging Customers, AM Best, Microinsurance Network, Matthew Genazzini, Sonia Simoes Marques, Banque de Luxembourg, Katharine Pulvermacher, Victoria Ohorodnyk, Laura Elena Rosado
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Assurance durable : la rencontre de deux mondes

Agenda

Publié le
lundi 4 juillet 2022 à 11:19

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

55e Midi de la microfinance et de l’inclusion financière

Mercredi 6 juillet 2022 de 12h00 à 13h00 (CET)
à l’auditorium de la Banque de Luxembourg (Blvd Royal 14, Luxembourg)
La discussion sera suivie d’une réception jusqu’à 14h00

Avec le règlement sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (SFDR) et la nouvelle taxonomie, l’Union européenne accélère le processus par lequel les acteurs financiers intègrent la durabilité et les critères ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) dans leurs modèles d’affaires. L’objectif de cette nouvelle réglementation est d’encourager les investissements vers des activités durables, comme composantes majeures pour rendre l’Europe neutre sur le plan climatique d’ici 2050. Ces orientations ont un effet direct sur le secteur de l’assurance et notamment sur la manière dont il investit ses actifs financiers.

De plus, les assureurs traditionnels, qui desservent les marchés émergents, ainsi que les acteurs innovants et pionniers, se mettent à répondre aux besoins spécifiques des personnes aux moyens très limités et à un intérêt croissant pour les produits qui peuvent être cruciaux pour renforcer la résilience de ces populations. Cette tendance est illustrée par la croissance significative de la micro-assurance santé, qui, après la pandémie de Covid, est devenue la plus importante ligne de produits en Afrique et en Asie, touchant 104 millions de personnes dans 30 pays.

Cet engagement des compagnies d’assurance, et l’attention croissante qu’elles portent à l’environnement et à la bonne gouvernance, est une voie vers l’adoption des critères ESG qui, plus que jamais, sont au cœur de l’agenda politique et de la stratégie des institutions financières, en Europe et dans le monde. La capacité du secteur de l’assurance à s’ouvrir de plus en plus à des millions de personnes représente une opportunité pour atteindre d’énormes marchés potentiels, tout en donnant aux clients l’accès à un outil particulièrement précieux pour se protéger contre les risques d’événements extrêmes.

Conçu pour réunir les parties prenantes de deux mondes - les professionnels de l’assurance et de la finance du Luxembourg et le solide écosystème d’inclusion financière du Grand-Duché – ce Midi offrira la possibilité de mettre en avant les points de vue d’AXA Emerging Customers, d’AM Best, une agence de notation spécialisée dans le secteur de l’assurance, et du Microinsurance Network.

Programme :

Modérateur :
Matthew Genazzini - Chargé de programme, ADA, Luxembourg

12.00 : Discours de bienvenue par Sonia Simoes Marques - Deputy Head of Funds & Institutional Clients de la Banque de Luxembourg

12.05 : Panel avec :

  • Katharine Pulvermacher - Directrice générale, Microinsurance Network, Luxembourg
  • Victoria Ohorodnyk - Directrice associée, Analytique AM Best, Pays-Bas
  • Laura Elena Rosado - Responsable stratégie et performance, AXA Emerging Customers, France

12.55 : Remarques de clôture

13.00 : Déjeuner offert

INSCRIPTION EN LIGNE

Veuillez noter qu’il s’agit d’un événement en présentiel, il ne sera pas diffusé en ligne.

La discussion se déroulera en anglais (aucune traduction ne sera fournie). La participation est gratuite, mais veuillez noter que l’inscription est obligatoire.

Veuillez arriver 5 minutes avant le début de l’événement et utiliser les transports publics, sachant que le parking de la banque est réservé aux clients.

Un photographe sera présent dans la salle, veuillez l’informer si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos.

Un événement co-organisé et soutenu par trois organisations de la Maison de la microfinance : ADA, le MiN et Infine. Plus d’informations sur le site d’ADA.

Publié le
lundi 4 juillet 2022


Avec notre partenaire

ADA (Appui au Développement Autonome)
Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires