Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Aquabion, traitement galvanique du calcaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

AQUABION®, traitement galvanique du calcaire

Architecture & construction

Publié le
mercredi 28 mars 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

AQUABION® est un procédé naturel qui agit de manière préventive et curative contre le calcaire. L’appareil, développé et produit en Allemagne, peut être dimensionné pour des utilisations domestiques, tertiaires ou industrielles.

Les ions de calcium, de magnésium et de carbonate contenus dans l’eau sont susceptibles de former des dépôts calcaires dans les conduites et dans certains appareils électroménagers. Ces dépôts peuvent réduire leur rendement, les user prématurément, voire raccourcir leur durée de vie. Avec, à la clé, de lourds frais d’entretien et de réparation…

AQUABION® a conçu un procédé de traitement de l’eau qui permet d’éviter ce type de dégâts. Ce système a le triple avantage d’être écologique, économique et sans contraintes. Et il peut être utilisé aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif !

/

Il repose sur un appareil breveté qui a reçu le Prix de l’innovation du Enterprise Europe Network en 2016. Il se compose de chambres à tourbillon et d’une partie centrale constituée par une anode de zinc ultra-pure. Le fonctionnement est simple : les frottements créés par l’eau lorsqu’elle traverse les chambres à tourbillon produisent un très faible courant électrique (entre 0,7 et 1 volt). Ce phénomène provoque une microélectrolyse. Celle-ci libère des ions de zinc qui viennent se placer autour des molécules de calcite, 4 à 7 mètres derrière l’appareil. Résultat : le calcaire incrustant est transformé en aragonite poudreuse qui n’adhère pas. Aucune incidence donc ni sur les propriétés physiques et chimiques de l’eau, ni sur son pH ou sa dureté. Seule la consistance du calcaire change.

Le procédé fait ses preuves à des températures allant jusqu’à 80 degrés et avec une dureté d’eau jusqu’à 70 degrés français. De plus, la transformation du calcaire reste constante dans la durée puisqu’on peut transformer 72 heures voire 7 kilomètres en tuyauterie. Ceci fait d’AQUABION® un produit adapté aussi bien à des systèmes très complexes comme des réseaux de distribution d’eau ou des châteaux d’eau qu’à des systèmes domestiques centralisés ou indépendants. D’ailleurs, il était, au départ, un produit industriel disponible dans de larges diamètres allant de DN 50 à DN 250, voire plus sur demande. Il a ensuite été adapté à une utilisation tertiaire (DN 50 à DN 25) et à une utilisation domestique (DN 20 à DN 15).

AQUABION® fonctionne de manière optimale à saturation maximale. Un bon dimensionnement est donc primordial. Il est réalisé par les ingénieurs d’AQUABION sur base des données techniques fournies par ses partenaires, des informations collectées (pics de consommation et de débit, diamètres, présence de bouclages d’eau chaude, etc.) et des mesures effectuées sur le terrain.

/

N’utilisant ni sel ni produit chimique ni électricité, AQUABION® respecte la santé et à l’environnement. Le système occupe très peu d’espace et ne requiert aucune maintenance : une fois installé, il fonctionne 7 à 10 ans sans intervention. L’appareil est garanti 5 ans dans le cadre d’une utilisation permanente 7 jours/7 et 24 heures/24.

Ce qui distingue AQUABION des autres fournisseurs de solutions de traitement du calcaire, outre le procédé de traitement lui-même qui est unique, c’est son statut de fabricant qui lui permet de maîtriser toute la chaîne de qualité. AQUABION est une société allemande, dont le siège social et l’usine de production certifiée ISO et DVGW se trouvent dans la banlieue de Düsseldorf. Chaque pièce y est usinée dans la matière brute et tous les tests de résistance en vue d’une labellisation TÜV y sont également réalisés. Les appareils sont testés jusqu’à 80 bars pour les certifier jusqu’à 16 bars.

Mélanie Trélat

Pour toute demande d’information, veuillez vous adresser à Cyrille Gerhardt, responsable de la distribution pour la France, la Belgique et le Luxembourg : info@aquabion.lu / 20 60 61 00

Consultez en ligne NEOMAG #13

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mercredi 28 mars 2018


Article de nos partenaires

AQUABION
NEOMAG
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires