Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
AQUABION®, traitement de l’eau, traitement écologique de l’eau, bureaux d’études du génie fluide, technologie mondialement brevetée, calcaire incrustant en aragonite poudreuse non adhérente, propriétés physiques ou chimiques de l’eau
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

AQUABION®, efficacité prouvée

Architecture & construction

Publié le
lundi 5 octobre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

À travers des partenariats de longue durée et la formation technique continue des intervenants, les chantiers de référence ne cessent de croître au fil des années, au Luxembourg et dans les pays voisins.

Après avoir largement fait ses preuves auprès des particuliers, AQUABION® se positionne aujourd’hui sur des diamètres plus importants.

Rencontre avec Cyrille Gerhardt, directeur général d’AQUABION® Luxembourg, France et Belgique

AQUABION® est une technologie mondialement brevetée qui transforme le calcaire incrustant en aragonite poudreuse non adhérente et ce, sans aucune incidence sur les propriétés physiques ou chimiques de l’eau. Cette alternative écologique aux traitements d’eau classiques est sans entretien, sans sel, sans consommation énergétique et sans rejet d’eau de régénération. Le système, qui agit aussi bien en préventif qu’en curatif, permet d’optimiser le rendement des conduites et de prolonger leur durée de vie.

En France, les résultats remarquables obtenus dans une petite commune, après 9 ans d’utilisation et avec une dureté d’eau de 33 °f, démontrent l’efficacité du procédé. Tout a commencé par le constat de la dégradation des canalisations. Faisant état des solutions existantes et des frais de réalisation, de maintenance et d’entretien qui y sont liés, le président du syndicat a opté pour la mise en place de dispositifs AQUABION® sur les 4 châteaux d’eau du village. Il a été décidé d’installer un traitement AQUABION AB-F50 sur la colonne montante, ainsi qu’un système AB-H50 dimensionné en fonction des débits instantanés constatés sur place, sur la circulation du réservoir. Pour en contrôler régulièrement le bon fonctionnement, deux manchettes témoins ont été posées : une DN 100 à environ 900 m et une autre DN 150 à plus de 3 km d’un des châteaux d’eau sur une pente montante, donc avec une perte de débit. Un moyen efficace pour constater la consistance du calcaire toujours présent. Les premiers dépôts ont été observés à 2 900 m du château d’eau équipé et, même à cette distance, le constat est sans appel : là où, 10 ans plus tôt, on trouvait un calcaire dur comme de la pierre, on trouve aujourd’hui un calcaire mou et non incrustant, le but de la mise en place d’AQUABION®.

Mais ce n’est qu’une application parmi un grand nombre ; toute installation a ses spécificités et nécessite un accompagnement spécialisé et qualifié afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Autre exemple, au Luxembourg cette fois, AQUABION® équipe un site regroupant une maison-relais qui peut accueillir 200 enfants, une crèche de 39 places, un hall sportif, une salle Airtramp, une salle de psychomotricité et une cuisine d’une capacité de production de 500 repas, ainsi qu’au départ d’un réservoir qui alimente deux villages comptant au total 2 900 habitants, un terrain de football, un centre de loisirs et des fermes. Ayant choisi ce système parce qu’il n’a pas d’incidence sur la potabilité de l’eau et conserve les minéraux, préserve l’environnement, ne nécessite pas de maintenance, réduit le risque de rupture des canalisations, détartre en douceur les dépôts existants, facilite le nettoyage des robinetteries et optimise la performance des appareils, les responsables saluent les très bons résultats obtenus après une année de fonctionnement : « Les dépôts observés dans les compteurs d’eau avant l’installation dans le circuit d’alimentation principal du réseau d’eau ont pratiquement disparu ! ».

En 2016 AQUABION® est finaliste au EEN (Enterprise Europe Network). En 2020, il devient la première marque dans le traitement de l’eau à devenir partenaire officiel de la LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment). Cyrille Gerhardt, directeur général d’AQUABION® Luxembourg, France et Belgique : « AQUABION est la première société luxembourgeoise dans le traitement écologique de l’eau à être officiellement partenaire de la fédération. Ce partenariat national renforce encore notre notoriété sur un secteur qui regroupe les acteurs majeurs de la promotion immobilière, aussi bien dans le privé que dans le public et des bureaux d’études du génie fluide. D’autre part, le fait d’avoir fait nos preuves dans des communes nous apporte une crédibilité supplémentaire qui encourage les prescripteurs à recommander nos systèmes à plus grande échelle ».

Mélanie Trélat
Article tiré du NEOMAG#30
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomagRetour ligne automatique
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
lundi 5 octobre 2020


Article de nos partenaires

AQUABION
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires