Apprendre et vivre la démocratie avec le Zentrum fir politesch Bildung

Apprendre et vivre la démocratie avec le Zentrum fir politesch Bildung

Le trop méconnu Centre d’éducation à la citoyenneté accompagne les enseignants dans l’organisation de projets de démocratie participative. Présentation avec Manou Worré, responsable de projets au Zentrum fir politesch Bildung et professeure de sciences économiques et sociales.

« Demokratie léieren a liewen » : apprendre et vivre la démocratie. C’est avec cette devise que Manou Worré introduit le Centre d’éducation à la citoyenneté (ZpB), pour lequel elle est responsable de projets.

Le ZpB aura bientôt dix ans. Il prend la forme juridique d’une fondation, qui a été créée par le ministère de l’Éducation nationale. « Nous sommes pour la démocratie, pour les droits de l’Homme, mais politiquement nous restons impartiaux », cadre Manou Worré. Le but de la fondation est clair : « encourager les jeunes à s’intéresser à la société, à la politique, à s’engager en tant que citoyens actifs ».

L’éducation à la citoyenneté est enseignée au lycée, c’est donc naturellement les lycéens qui forment la première cible du ZpB. Le centre a toutefois développé des supports et un soutien adaptés au niveau fondamental. « Et depuis un an, nous avons une personne qui travaille avec les tout-petits de cycle 1. »

Que fait le Zentrum fir politesch Bildung, concrètement ?

Léieren duerch Engagement : une méthode, des approches variées

Les actions du ZpB sont assez variées, si bien que l’équipe compte près de 40 collaborateurs/-trices, pour la plupart à temps partiel. Un service publications, renforcé par la présence d’enseignants chaque lundi pour travailler sur des thématiques précises, a créé la brochure « Léieren duerch Engagement à l’école fondamentale », agrémentée par une mascotte, LEdi, petite pieuvre qui guide les enfants dans leur apprentissage de la démocratie.

Léieren duerch Engagement (LdE) est une méthode basée sur son équivalent international « Service Learning ». Manou Worré : « Nous avons créé une boîte à outils, sous forme de classeur, qui est confiée aux enseignants pour les aider à donner de la structure à la création de projets. L’idée derrière ces démarches est de combiner les connaissances des élèves avec leur engagement envers la société. » Leur durée des projets est variable, allant généralement de six semaines minimum à six mois dans certains cas.

- ©Picto/Fanny Krackenberger

Le Prix « Engagement » pour mobiliser les jeunes

À l’origine de la démarche : l’enseignant ou la direction. Les responsables du ZpB sont là pour les accompagner dans un domaine qu’ils ne connaissent pas forcément. Ils créent aussi un contexte motivant pour les élèves, comme avec le Prix « Engagement » (Léieren duerch Engagement – Präis), organisé à deux reprises avec le soutien de la Fondation Losch. « Les élèves du fondamental et du lycée étaient invités à soumettre un projet actif pour montrer leur engagement sociétal », explique celle qui est également professeure de sciences économiques et sociales.

Quelques exemples de projets récompensés aux Prix Engagement :

  • À Niederanven, deux enseignants ont lancé une initiative avec leurs élèves de 10-12 ans pour rendre la commune plus accessible aux jeunes. Ils ont rencontré le bourgmestre, reçu les conseils de Youth for Planet pour la réalisation d’une vidéo, entre autres.
  • À Diekirch, des élèves du secondaire ont inventé un jeu inclusif, inspiré par une élève aveugle. Le jeu est conçu pour être accessible aux personnes malvoyantes.
  • À Luxembourg, un groupe de lycée,s a créé l’application Leftlovers, pour rendre attentif au gaspillage alimentaire. Ils ont collaboré avec des traiteurs et restaurants pour organiser des sachets surprises reprenant les invendus de la journée. Ces produits étant vendus moins chers, Leftlovers contribue aussi à alléger le coût de la vie.

Des ateliers pour sortir du cadre scolaire

Toute la plus-value du ZpB réside dans sa réponse à une problématique : les enseignants ayant un programme à suivre, ils ne trouvent pas aisément le temps nécessaire pour ce type d’initiatives. L’appui de Manou Worré et de ses collègues est donc primordial.

« Nos offres les plus sollicitées sont sans doute #Meng Chamber et YOUstice. Il s’agit d’une journée d’immersion à la Chambre des Députés ou au tribunal pour informer les jeunes sur le fonctionnement de l’institution, sur l’État de droit et la démocratie. Nous prenons les élèves en charge et ne donnons aucune charge supplémentaire aux enseignants. »

Chacune de ces sorties est une occasion pour les élèves de changer de perspective dans le but de devenir plus autonomes et impliqués dans leur communauté.

- ©Picto/Fanny Krackenberger

S’ouvrir au monde depuis la classe

Le ZpB anime également des ateliers de développement de compétences démocratiques – pour sensibiliser au racisme, à l’intolérance, etc. – et aide les jeunes à organiser leurs conseils d’élèves pour leur donner une voix dès le plus jeune âge.

« Nous avons aussi du matériel pédagogique sur les 17 Objectifs de développement durable, pour que les élèves en prennent connaissance et cherchent des exemples, dans leur quotidien, pour chacun des 17 objectifs ». Le ZpB répond d’ailleurs en priorité à l’Objectif 16 : paix, justice sociale, état de droit, démocratie, tout en renforçant le 4 : éducation de qualité. Mais son travail couvre finalement directement ou indirectement l’ensemble de ces objectifs.

Marie-Astrid Heyde
Photos : Picto / Fanny Krackenberger

Extrait du dossier du mois « Citoyens du changement »

Article
Publié le jeudi 11 décembre 2025
Partager sur
Nos partenaires